Le tri des déchets est une initiative écologique et préventive qui permet de réduire le gaspillage, favoriser le recyclage et préserver l’environnement. Cependant, il arrive que l’on fasse cette erreur en pensant bien faire !
1. L’importance du tri sélectif
Le tri sélectif consiste à séparer les déchets selon leur nature pour les recycler et ainsi limiter leur impact environnemental. Le tri des déchets est essentiel pour protéger nos enfants, notre nature, notre planète et surtout notre budget.
On ne peut parler de recyclage sans tri ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! La sélection des déchets recyclables, permet de leur donner une seconde vie en assurant leur transformation en nouveaux objets.
2. L’erreur que l’on fait pendant le tri
Presque tout le monde commet cette erreur lorsqu’on fait le tri sélectif ! On ne comprend pas toujours ce qui doit être recyclé et comment cela doit être trié ! Autrement dit, on a tendance à jeter les déchets directement dans la poubelle quand on a un doute. Par exemple, beaucoup de personnes jettent des articles en plastique dans le bac de recyclage alors qu’ils ne peuvent pas être recyclés et peuvent contaminer les matériaux recyclables.
En effet, tous les déchets en plastique ne sont pas encore recyclés : les sacs plastiques, bouteilles d’eau, les pots de yaourts ou de crème ne sont pas recyclables car ils sont légers et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n’est donc pas rentable.
3. Voici comment trier vos déchets
Pour réussir le tri, il est primordial de connaître les différents types de déchets :
- Les déchets recyclables : papier, les briques alimentaires, carton, emballages métalliques, verre et certains plastiques. Ces déchets doivent être placés dans les conteneurs de tri spécifiques.
- Les déchets organiques : restes de la nourriture, épluchures de fruits et de légumes, feuilles et plantes mortes. Ces déchets peuvent être réutilisés pour fabrique votre propre compost. Vous pouvez également les déposer dans des bacs dédiés aux déchets organiques.
- Les déchets dangereux ou toxiques : piles, batteries, médicaments, produits chimiques. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans votre poubelle mais doivent être placés dans des points de collecte spécifiques.
- Les déchets résiduels : Ces déchets peuvent être jetés directement dans les poubelles classiques.
information trop ancienne, les règles ont évoluées depuis