Qu’il s’agisse d’un vol court ou d’un long courrier, nous cherchons toujours la place la plus confortable. Néanmoins, il n’est pas possible pour un grand nombre de voyageurs de payer une place premium voire un billet en classe affaire. C’est pourquoi, en fonction de ce que l’on souhaite, il y a bien une stratégie à adopter en classe économique pour avoir la place de son choix.
1. Si vous voulez allonger vos jambes, cherchez les issues de secours!
Les vols en avion sont devenus très inconfortables pour des questions de rentabilité mais aussi pour les personnes de grande taille. En effet, en classe économique, vous avez constaté l’espace entre les sièges être de plus en plus restreint. Ainsi, la meilleure solution est de réserver suffisamment tôt son vol pour choisir les places à côté des issues de secours. Pourquoi? Car elles sont beaucoup plus spacieuses que le reste de l’avion. Vous pourrez donc étendre vos jambes à votre guise.
Attention cependant si vous voyagez avec des enfants: ces sièges ne sont jamais attribués aux passagers de moins de 18 ans. Effectivement, en cas d’urgence, vous êtes en charge d’ouvrir l’issue de secours. C’est une consigne rappelée par les stewards et hôtesses de l’air à chaque début de vol. À défaut, si les sièges des issues de secours sont déjà réservés, vous pourrez toujours choisir une place côté couloir afin de pouvoir allonger vos jambes sur le côté.
2. Pour un vol plus calme, choisissez l’avant de l’appareil
Les places à l’avant d’un avion sont régulièrement les plus prisées par les passagers. Le plus souvent car elles vous permettent de sortir en premier de l’appareil mais aussi parce qu’elles offrent un certain confort que les sièges arrière n’ont pas. Tout d’abord, elles sont moins soumises au bruit que font les réacteurs de l’avion. À cela s’ajoute que lors de turbulences, l’avant de l’appareil vibre moins qu’à l’arrière.
De plus, quand vous choisissez votre place, veillez à ne pas prendre un siège près des toilettes. Vous éviterez ainsi les trop nombreux va-et-vient des passagers qui ont une envie pressante. Sur certains appareils, l’avant gauche de l’avion à privilégier car une cloison vous sépare du reste des passagers. Vous ne serez pas dérangé par les allers-retours permanents. Si vous souhaitez dormir une grande partie du trajet, choisissez une assise côté hublot pour pouvoir caler votre tête sur le rebord de l’appareil.
3. Quelques astuces pour optimiser votre achat en fonction de vos besoins
Si vous avez un enfant en bas âge, les compagnies prévoient généralement des sièges spacieux à l’avant de l’appareil. De plus, pensez à choisir un emplacement loin des toilettes et de la cuisine pour davantage de tranquillité et de confort. Enfin, si vous voulez avoir une chance d’être seul sur une rangée, les places au fond de l’appareil sont les moins prisées.