Comme le définit le ministère de l’Économie et des Finances, une usurpation d’identité «est une utilisation de données personnelles propres à vous identifier sans votre accord. Une fois volées, ces informations peuvent servir aux usurpateurs pour nuire à votre réputation, réaliser des opérations financières ou commettre des actes répréhensibles en votre nom». Il est aussi expliqué que «les usurpateurs peuvent voler vos données via un piratage ou se faire passer pour un organisme privé ou public connu, dans le but d’instaurer un climat de confiance et de vous amener à donner des informations personnelles». Il s’agit d’un délit pénal.
1. Un pirate s’est emparé de votre numéro de Sécurité sociale
Tout d’abord, Il faut immédiatement signaler l’escroquerie sur le site du gouvernement prévu à cet effet. De plus, il est impératif de déposer une plainte au commissariat en joignant tous les documents possibles (remboursements de Sécu, de mutuelle…) et d’alerter sa Caisse primaire d’assurance maladie. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans ses démarches par une des associations recensées par le service France Victimes : gouvernement.fr/guide-victimes/france-victimes.
2. Un crédit a été souscrit avec mes coordonnées bancaires
Là aussi, il faut aller au commissariat au plus vite afin d’y déposer une plainte pour usurpation d’identité. Puis, il est absolument nécessaire d’adresser une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme de crédit, avec copie de sa carte d’identité pour bien prouver que l’on n’a jamais signé une demande. Dans le même temps, il faudra vérifier auprès de la Banque de France si d’autres banques ont signalé des incidents de paiement sur les fichiers centraux de chèques ou de crédits. Si c’est le cas, il faudra envoyer à chaque agence une lettre en RAR expliquant l’escroquerie, accompagnée de la copie du dépôt de plainte et d’une pièce d’identité.
3. Un escroc me demande une rançon par mail
Tout d’abord, on pense à ne jamais ouvrir les messages douteux surtout s’ils contiennent des sujets trop beaux pour être vrais: «vous avez gagné à la loterie», «suite à une erreur de votre banque, nous avons besoin de vos codes bancaires pour débloquer votre carte bleue», etc. De plus, quelle que soit la menace, on veillera à ne surtout pas payer car il est rare de récupérer les données perdues et d’être sûr qu’elles n’ont pas été copiées. De plus, il est important de ne pas répondre au message. Pensez à faire des captures d’écran pour conserver des preuves et changer vos mots de passe immédiatement. Comme précédemment, vous devrez porter plainte au commissariat et signaler le problème sur le site cybermalveillance.gouv.fr.