La très forte augmentation des personnes se disant végétariens ou végétaliens a amené les industriels à beaucoup s’intéresser à eux. Les rayons de supermarché sont remplis de produits étiquetés «vegan». Toutefois, il s’agit la plupart du temps, compris dans les produits bio, de produits ultra-transformés et qui contiennent majoritairement de l’eau. Par conséquent, afin d’être en accord avec ses propres principes, il est fortement recommandé de cuisiner soi-même que d’acheter des préparations déjà prêtes.
1. Il faut limiter au maximum la consommation de produits industriels
Si vous êtes végétarien ou si vous souhaitez adopter un tel régime voire réduire votre consommation de viande, ces produits industriels ne peuvent pas être la base de votre alimentation. Ils ne sont pas non plus à bannir, nos modes de vie ne nous permettent plus de cuisiner tous les jours mais il faut les consommer de manière occasionnelle en privilégiant ceux qui affichent les listes d’ingrédients les plus courtes. Ce qui est vrai pour tous les produits achetés en magasin par ailleurs.
Vous savez que la liste des ingrédients est une information obligatoire. Ces derniers sont rangés du plus au moins abondant. Elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit. C’est pourquoi il faut privilégier le fait maison. Vous maîtrisez ainsi les ingrédients, leur origine et cela reviendra souvent moins cher.
2. Des études qui se multiplient pour alerter le consommateur
La revue scientifique «The Journal of Nutrition» a publié, en juillet 2020, une étude où les chercheurs ont comparé la part d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation d’omnivores, de pesco-végétariens, de végétariens et de végan. Leurs conclusions sont sans appel: les régimes végétariens et végan sont associés à une consommation plus importante de produits ultra-transformés notamment les galettes végétales, boissons végétales et snacks salés.
Les industriels ont dû utiliser de nombreuses ruses pour substituer le goût de la viande. On trouve ainsi les fameux steaks de soja, les nuggets de blé ou les galettes végétales. Effectivement, une étude d’association de consommateurs de septembre 2022 a montré que 80% d’entre eux contiennent au moins un additif. La majorité des additifs utilisés sont des texturants (64%), des arômes (23%), et des colorants (3%). Les texturants sont très utilisés dans ce type de produits afin de se rapprocher le plus possible de la consistance de la viande, ce que ne permettent pas les protéines végétales seules dans la plupart des cas.