Il peut s’agir de mode, de style, de l’usure, etc. mais, pour différentes raisons, nos armoires sont remplies de vêtements que nous ne portons plus. Si nous sommes tentés d’en faire des chiffons voire même de les jeter, il existe des alternatives où ils rempliront un rôle important. Nous vous présentons ici quelques idées afin de donner une seconde vie aux vêtements dont vous ne voulez plus.
1. Vieux costumes ou anciens tailleurs? Aidez des personnes en réinsertion professionnelle
Ce sont certainement les vêtements dont on a le plus de mal à se séparer surtout à cause de leurs coût à l’achat. Pourtant, ils encombrent bien nos placards. Sachez que si vous souhaitez aider des personnes précaires en réinsertion professionnelle, vos costumes, tailleurs, chemises et cravates en bon état sont adaptés à la reprise d’activité. Le réseau d’associations Cravate solidaire se chargera de leur trouver de nouveaux propriétaires.
2. Utiliser les bornes de recyclage
Elles se sont largement démocratisées ces dernières années. On en trouve près de 45000 en France. On peut y déposer tous ces textiles mêmes ceux usagés ou déchirés. Les vêtements doivent être placés non humides dans des sacs de 30 à 50 litres maximum et fermés avant de rejoindre la borne. Les chaussures doivent être attachées par paire et, si possible, séparées des vêtements.
Il y a aussi le don aux associations comme La Croix Rouge, Le Secours catholique ou Emmaüs pour ne citer qu’elles.
3. Les chaussettes orphelines ont leur propre association
De nos jours, il existe des points de collecte pour les vieilles chaussettes ou celles qui sont orphelines. L’association Chaussettes solidaires organise dans plusieurs lieux à Paris mais aussi au sein d’entreprises et d’écoles, la collecte de chaussettes et de collants en maille pour les recycler et recréer de nouveaux vêtements et accessoires que l’association vend par la suite. L’association se concentre aussi autour de l’insertion professionnelle et sociale.
4. Réparer ou troquer ses vieux vêtements
Vous pouvez donc réparer les vêtements abîmés, vendre et acheter de la seconde main dans les friperies voire les troquer entre amis. Toutefois, si vous ne résistez pas à la nouveauté, il est préférable de choisir des matières naturelles comme le lin, le coton bio ou recyclé, le chanvre ou la laine, doublés d’un label environnemental comme Ecocert textile, Global organic textile standard, Eu Ecolabel qui seront plus faciles à recycler le moment venu.