Comme chaque année, les virus hivernaux sont à l’origine d’épidémies de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite. Pourtant, il suffit d’adopter des gestes simples de prévention pour considérablement réduire le risque de contamination au sein de son environnement familial et professionnel. En effet, en hiver, la circulation des virus est facilitée et il est fondamental de mettre en place des mesures de protection. Nous vous présentons ici quelques conseils pratiques afin de préserver votre santé et celles de votre entourage tout au long de l’hiver.
1. Prendre soin de son système immunitaire
Un système immunitaire fort vous aidera à prévenir les infections hivernales. Pour cela, adoptez un mode de vie sain en mangeant équilibré, en faisant de l’exercice régulièrement et en dormant suffisamment. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires comme les vitamines et les minéraux. Veillez au mieux à la bonne qualité des matières premières.
2. Se laver les mains très régulièrement
En effet, le lavage des mains demeure l’une des meilleures défenses contre les virus. Pensez à vous laver les mains fréquemment, surtout après avoir été en contact avec des surfaces partagées telles que les poignées de porte, les interrupteurs ou encore votre téléphone. En fin de journée, celui-ci contient plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes! Le lavage doit s’effectuer avec de l’eau et du savon. Les seuls produits de substitution valables sont le gel et la solution hydroalcoolique: ils ne nettoient que partiellement la saleté présente sur les mains mais ils tuent 99,99% des bactéries. Le savon restera toujours la solution à privilégier.
3. Prendre le temps de nettoyer les éléments de son quotidien
Si nous venons de parler du téléphone, il faut aussi penser à nettoyer vos objets du quotidien tels que le smartphone, le clavier de votre ordinateur, la souris ou les surfaces comme le plan de travail de la cuisine ou celui de votre bureau. Ces gestes simples contribuent à limiter la propagation des virus dans votre environnement.
4. Ne pas se toucher le visage
Comme vous le savez, les virus et bactéries peuvent pénétrer dans votre organisme par les yeux, le nez et la bouche. Par conséquent, évitez de toucher votre visage avec des mains non lavées, particulièrement après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées. Il en est de même si vous avez dit bonjour en serrant les mains de vos collègues!
5. Ne pas mettre son enfant malade à l’école
Cela peut paraître évident mais de nombreuses contagions sont le résultat de la transmission par les enfants. Si votre enfant est malade, vous devez le garder à la maison. Dans le cas contraire, il contaminera ses camarades qui, à leur tour, transmettront leurs virus à leur famille.