Il nous est déjà arrivé, en marchant dans la maison, de voir une rayure sur une fenêtre ou la vitre d’un meuble. Évidemment, après, on ne voit plus que ça. Si celle-ci n’est pas trop importante ni trop profonde, des solutions existent pour l’atténuer voire de la supprimer complètement. Dans cet article, nous vous livrons nos astuces. Mais, avant toute chose, on veille à travailler sur une surface propre. Par conséquent, on nettoiera sa vitre à l’eau claire et on la séchera avec un chiffon.
1. Le bicarbonate de soude
Avec le vinaigre blanc, c’est un indispensable à la maison. On le voit souvent revenir pour bien des usages. C’est le cas ici. Dans un récipient, on mélange de l’eau et du bicarbonate de soude à quantités égales jusqu’à obtenir une pâte homogène. Avec un chiffon propre qu’on aura enduit de la préparation au préalable, on effectue des mouvements circulaires jusqu’à ce que la rayure ait disparu.
2. La cendre de cigarette
C’est une astuce de grand-mère qui peut donner de bons résultats. Toujours avec un chiffon bien propre, on le trempe dans de l’eau et on le roule de manière à en faire un coin pointu. Puis, on dépose de la cendre de cigarette. Il ne reste plus qu’à frotter la rayure avec le chiffon. Enfin, on nettoie la vitre à l’eau claire pour faire partir les restes de cendre.
3. Le dentifrice blanc
Nous avons déjà vu, dans de précédents articles, qu’il ne sert pas qu’à laver les dents. S’il est utile pour l’entretien des plaques de cuisson ou le nettoyage des baskets blanches, il peut aussi sauver une vitre rayée. Ainsi, on en dépose simplement une grosse noix sur un chiffon sec et on frotte la rayure avec des mouvements circulaires. Si la rayure est très superficielle, on peut même déposer le dentifrice sur le bout du doigt pour la frotter sans chiffon. On finit en rinçant le verre à l’eau claire.
4. La laine de verre
Il s’agit tout simplement d’effectuer un très léger ponçage du carreau endommagé. En aucun cas, il ne faut frotter énergiquement la vitre au risque de l’abîmer encore plus. C’est un travail de minutie. Une fois la rayure atténuée ou totalement disparue, on rince la vitre avec un tissu imbibé d’eau tiède puis on la sèche à l’aide d’un chiffon sec.