On définit une relation toxique par une relation amoureuse ou amicale déséquilibrée voire dysfonctionnelle entre deux personnes. On constate que l’entente s’est largement effritée et que la joie que procurait cette relation n’est qu’un lointain souvenir. Surtout, la communication est altérée presque impossible et il n’y a plus de complicité entre les deux personnes. Ainsi, elles n’ont plus envie de s’investir dans leur relation mais reste ensemble malgré tout. Toutefois, les deux personnes n’arrivent pas décrocher l’une de l’autre, sans pour autant chercher des solutions pour améliorer cette relation délétère.
Le signe le plus flagrant de cette toxicité est l’ascendant qu’à une personne du couple sur l’autre. On parle alors d’une véritable emprise. Le couple rentre dans un cercle vicieux où les tensions, agressions, confrontations de mauvaise foi sont quotidiennes. Puis, viennent les réconciliations qui entraînent la répétition de ce schéma. Le problème est que, souvent, empêtré dans ce quotidien, les repères se perdent pour laisser penser qu’il s’agit d’un fonctionnement normal de la relation. Voici donc trois signes qui doivent vous alerter sur la toxicité de votre couple.
1. Dévaloriser l’autre au quotidien
Dans le cadre d’une relation toxique, on constate qu’il est fréquent que l’un des deux rabaisse et dévalorise l’autre psychologiquement voire même physiquement. Il peut s’agir d’une attitude, de mots blessants et même d’insultes. Quand vous vivez une relation équilibrée, le couple se respecte et se soutient. On remarque aussi une personne toxique par son comportement changeant. Ainsi, elle peut manquer de constance en étant aimable et bienveillant un jour et odieuse le lendemain. S’il ou elle passe son temps à vous faire des reproches, à vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur ou vous répéter que ce que vous dîtes est sans intérêt alors vous êtes concernée.
2. La domination psychologique sur son conjoint
Dans votre couple, êtes-vous libre de faire vos propres choix? Si la réponse est négative, c’est parce que votre conjoint veut tout contrôler. Cela commence par vos faits et gestes, vos loisirs, vos sorties, votre tenue. Il ou elle décide des personnes que vous avez le droit de voir ou pas et, surtout, vous avez le sentiment d’être de plus en plus isolé. Une personne toxique a de nombreux traits communs avec les pervers narcissiques et elle va le plus souvent jeter son dévolu sur des personnes vulnérables qui pourtant vont tout faire pour plaire à l’autre allant jusqu’à se soumettre totalement.
3. Les conflits permanents
Qu’un couple se dispute n’a rien d’anormal mais quand le dialogue est devenu impossible et que les conflits sont incessants, cela révèle une relation qui se désagrège. Il ne faut pas laisser ce climat de tensions s’installer dans la durée. Dans la mesure où les conflits éclatent pour des raisons ridicules, il faut agir ou, plutôt, réagir. Si le partenaire rejette systématiquement la faute sur vous, vous êtes certainement déjà dans une relation toxique.