Nous sommes de plus en nombreux à vouloir manger des produits de saison. Pour cela, nous avons pris l’habitude d’acheter à la bonne période et de congeler ces aliments pour les manger toute l’année. Or, le plus souvent, il ne s’agit pas simplement d’emballer ces produits dans un film plastique et de les oublier au congélateur. Pour beaucoup d’entre eux, il y a des règles à suivre pour conserver leur saveur et les faire durer dans le temps. Pour vous, voici nos meilleurs conseils afin de mieux s’y prendre pour profiter de nos produits frais le plus longtemps possible.
1. Connaître les délais de stockage
En effet, contrairement à une idée reçue, on ne peut pas garder indéfiniment des aliments au congélateur. Ils sont plus ou moins fragiles et peuvent être conservés selon des durées spécifiques. Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu’à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois. Les matières grasses ou produits très gras jusqu’à 12 mois. Il y a deux règles essentielles à suivre: notez toujours la date à laquelle vous avez congelé votre produit et ne jamais recongeler un produit décongeler.
2. Comment bien emballer les aliments que vous souhaitez congeler?
L’idéal est d’utiliser des sacs spécifiques à la congélation que l’on trouve en grandes surfaces ou des boîtes adaptées en verre ou en aluminium (barquettes). On évitera surtout les emballages en carton, papier ou en tissu. Il faut penser à ne pas remplir le récipient entièrement afin de prévoir une augmentation du volume des ingrédients lors de la congélation et éviter ainsi qu’ils n’éclatent.
3. Les produits que vous ne devez pas congeler
Les fruits et légumes riches en eau perdent leur texture et leur qualité gustative au moment de la décongélation. Toutefois, vous pouvez les congeler en purées de fruits, en soupes ou préalablement passés à l’eau bouillante pendant 5 min avant d’être égouttés, séchés puis conservés dans un sachet fraîcheur.
Il est fortement déconseillé de congeler la plupart des fromages, les pommes de terre, les œufs entiers ainsi que les sauces et les crèmes.
4. Voici comment reconnaître un aliment congelé à ne pas consommer
Comme les produits frais «dépassés», ils peuvent provoquer de sévères intoxications alimentaires. Tout d’abord, regarder l’aspect du produit. S’il est devenu terne voire s’il a noirci, cela signifie que la durée de congélation a été trop longue. De même, si votre aliment dégage une odeur suspecte après décongélation, ne prenez pas de risque et jetez-le. Enfin, si vous constatez la présence de cristaux de glace, c’est souvent le signe d’un emballage inadapté et défaillant. Il est fortement conseillé de ne pas le consommer.