La situation sanitaire est préoccupante en France cet hiver avec une triple épidémie: grippe, Covid et bronchiolite. Quand toux, éternuements, et fièvre nous entourent dans notre cercle de proches ou si on prend les transports en commun, il peut sembler difficile d’échapper aux virus. Le docteur Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste, explique que «leur transmission se fait surtout par les postillons de salive et un peu par le toucher, donc par les mains». Pour prévenir ces maladies hivernales, il y a quelques conseils simples à suivre.
1. L’importance de bien aérer son domicile
Dans le cas où un membre de votre famille est atteint par un virus, le médecin indique qu’«il est primordial d’aérer la pièce régulièrement, c’est-à-dire 5 à 10 minutes toutes les 2 heures, pour que l’air soit bien renouvelé, affirme le médecin. Et ce, même si l’on porte des masques». Il insiste sur le fait que l’aération est plus importante encore que de nettoyer les poignées de porte car la transmission se fait majoritairement par les voies aériennes.
2. Prendre du repos
On le sait, un corps fatigué fragilisera d’autant plus le système immunitaire et favorisera davantage la réception d’un virus. Selon le docteur Bensoussan, Il en va de même pour le sommeil qui, lorsqu’il est mauvais, serait d’ailleurs l’une des raisons à l’origine de la forte recrudescence des maladies autour des fêtes. Pour y remédier, le médecin conseille donc de bien dormir et d’avoir un apport en vitamines. Elles ont toutes leur importance, il ne faut pas se focaliser sur la vitamine C.
3. Prendre soin de son nez
Ainsi, il faudra veiller à désencombrer ses voies nasales. Le spécialiste indique qu’«un virus va moins facilement se «greffer» sur un nez bien propre que sur un nez encombré. S’il est nettoyé, le virus ne trouvera pas de terrain favorable pour se développer». Il est important de se laver le nez quotidiennement avec du sérum physiologique pour garantir une bonne inspiration nasale malgré un nez bouché ou des écoulements.
4. Se laver les mains et porter le masque
Il faut relativiser ce conseil. Il s’agit de le porter dans certains cas précis et non pas en permanence. Le port du masque reste fortement recommandé lorsque l’on est à proximité de quelqu’un susceptible d’être malade ou quand on prend les transports en commun par exemple. De même, il est important de bien se laver les mains avant de toucher quoi que ce soit chez soi, dès qu’on vient de l’extérieur.