Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer en cuisine et l’ustensile indispensable reste le couteau. Il en existe de différentes sortes en fonction de l’usage. Chez vous, vous avez probablement un couteau d’office, petit et très maniable avec une lame pointue. Il est incontournable pour découper les petits légumes ou les herbes, émincer ou éplucher. Vous disposez aussi d’un couteau de chef, reconnaissable à sa longue lame, idéal pour découper les viandes, couper des légumes ou émincer des oignons. On retrouve de plus en plus souvent les couteaux japonais, très appréciés pour découper les poissons sans déchirer les chairs. Le Santoku est un des modèles les plus connus. On trouve aussi les couteaux en céramique avec leur lame blanche reconnaissable. Ils sont réputés pour leur tranchant et leur robustesse. Enfin, il y a les classiques comme le couteau à pain, à poisson, à légumes et celui à génoise pour les desserts. Cependant, même s’ils sont d’une grande solidité, ils ont besoin d’un entretien particulier si vous voulez les garder à vie. Voici nos conseils!
1. La lame d’un couteau s’entretient tout au long de l’année
Il ne faut pas attendre que vos couteaux coupent moins bien pour les aiguiser mais le faire de façon régulière. Il est ainsi conseillé de le faire deux fois par mois pour retrouver à chaque fois le plaisir de la première utilisation. Pour l’aiguiser au mieux, vous avez le choix entre 3 outils:
– Le fusil à aiguiser: faites glisser la lame du couteau sans forcer sur la mèche du fusil, avec un angle de 20° environ, puis faites des mouvements vers l’avant sur toute la longueur de la lame en alternant les côtés pour retrouver le tranchant.
– L’aiguiseur manuel, très facile à prendre en main. Vous passez votre lame du talon à la pointe 3 fois dans la première encoche, 3 fois dans la seconde, et votre lame repart pour un tour.
– La pierre à aiguiser: vous faites glisser votre lame d’avant en arrière sur la pierre humidifiée, en commençant du côté de la pierre qui a le plus gros grain, et en conservant un angle d’environ 20 degrés entre la lame et la pierre. Voir la vidéo ci-dessous pour adopter le bon geste sans vous blesser.
Toutefois, il existe une exception. En effet, un couteau en céramique ne s’aiguise jamais car sa lame est très fragile.
2. Bien ranger ses couteaux
Il ne faut pas ranger vos couteaux dans un tiroir fourre-tout où les lames risquent de s’entrechoquer. Au minimum, achetez un protège-lames ne serait-ce que pour votre sécurité. Pour les avoir toujours à portée de main, le mieux est une barre aimantée au-dessus du plan de travail ou un bloc à couteaux, en veillant à bien le nettoyer.
3. Quel entretien pour vos couteaux de cuisine?
S’il vaut mieux éviter le lave-vaisselle, qui va souvent endommagé le manche, il est vivement conseillé de simplement les nettoyer dans votre évier avec une éponge savonneuse puis de les rincer et de les essuyer avec un chiffon doux. De plus, n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge pour frotter au risque de rayer la lame et ne laissez jamais tremper un couteau. La lame pourrait se tacher et rouiller et son manche s’endommager surtout s’il est en bois. Pour une parfaite utilisation, il faut que le support soit moins dur que la lame. Par conséquent, veillez à utiliser une planche à découper en bois ou en plastique pour ne pas heurter les lames.