Depuis la fin des PTT, La Poste est en constante mutation avec une diversification des services qu’elles proposent à ses clients. Si on pense, tout d’abord, au courrier et à la Banque postale, le groupe a élargi ses services en s’appuyant notamment sur ses facteurs. Ses dirigeants savent bien à quel point les usagers leur sont attachés surtout en zone rurale. C’est pourquoi, voulant maintenir ce lien qui fait toute l’image de l’entreprise, les dirigeants du groupe public ont décidé d’élargir les services proposés par leurs collaborateurs sur le terrain.
1. La généralisation de la veille sur les personnes âgées
Spécialement formés à cette mission, les facteurs à présent se rendre au domicile des personnes âgées dont les proches ont souscrit à cette option. Les visites peuvent varier entre une et six fois par semaine pour prendre des nouvelles mais aussi discuter avec la personne. Après sa visite, le facteur doit envoyer un message aux proches afin de les informer de ce qu’il a vu et de renseigner d’éventuels besoins par exemple. Cette offre s’appelle Veiller Sur Mes Parents. La Poste veut ainsi accompagner les seniors et proposer davantage de services à la personne. Ce dispositif est proposé pour 21,90 € par mois et quasiment la moitié est remboursée après crédit d’impôt.
2. La distribution de repas
C’est un des nouveaux services proposés par La Poste qui est plus étonnant. Il s’agit de la distribution quotidienne de repas équilibrés afin d’éviter aux personnes âgées de faire les courses ou bien la cuisine. Les repas sont apportés par des facteurs et rangés dans le réfrigérateur de leur client. Le site de La Poste indique que, selon le lieu d’habitation, les livraisons sont effectuées par un livreur dédié ou par colis Chronofresh. Elle a lieu 1 à 2 fois par semaine, au choix du client.
3. Des colis d’un nouveau genre
Dans un secteur ultra concurrentiel, les facteurs peuvent déjà livrer un très grand nombre de colis de différentes tailles. Maintenant, ils peuvent aussi vous apporter un bouquet de fleurs par exemple. De plus, ils sont habilités à récupérer plus de colis directement dans les boîtes aux lettres afin d’en faciliter l’expédition.