Nous avons tous été confrontés à cette situation et, surtout, depuis le début de la pandémie liée au Covid-19. Nous allons chez notre pharmacien pour récupérer nos médicaments et il nous annonce qu’ils sont, tout ou partie, en rupture de stock. Il est beaucoup question du paracétamol mais de nombreuses références sont concernées par ces problèmes d’approvisionnement. Afin d’éviter les déplacements inutiles, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en place un site internet permettant de savoir si votre médicament est disponible ou non.
Le nouveau portail internet de l’ANSM
Autre avantage du site, il est mis à jour quotidiennement. Toutefois, le ministère de la Santé a précisé que seuls «les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français» sont recensés. Néanmoins, ceux pour lesquels des difficultés similaires ont pu être observées et dont la situation s’est normalisée ces derniers mois sont également listés.
Sachant cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANSM pour vérifier d’un coup d’œil la disponibilité du médicament souhaité, son statut étant renseigné à gauche du tableau par les mentions suivantes: «remise à disposition», «tension d’approvisionnement» ou «rupture de stock».
Vous devrez sélectionner à droite si vous recherchez un médicament, un dispositif médical ou un vaccin. Vous pourrez alors soit consultez la liste présente soit, plus simplement, utilisez le moteur de recherche qui vous est proposé.
Des tensions qui ne vont pas décroître pour le moment
Ces problèmes de stock sont multifactoriels: la plupart de nos médicaments sont fabriqués en Asie, surtout en Chine, ou la matière première vient de cette région. Or, avec la reprise épidémique de Covid-19, de nombreuses usines sont fermées et ont épuisé leur réserve. De plus, la guerre en Ukraine créée des problèmes d’acheminement jusqu’en France. Si les deux molécules les plus touchées sont le paracétamol et l’amoxiciline, de très nombreux médicaments sont concernés.
Inadmissible que des médicaments « ne soient pas disponibles » car un médicament est fait pour soigner.
Nous sommes tombés bien bas avec ce système de santé sous-dimensionné (entre-autres choses).