Les températures ont déjà sérieusement baissé et on s’attend à un mois de janvier assez froid. Qu’il soit récent ou ancien, votre véhicule n’aime pas le froid. Il y a quelques conseils à suivre pour prendre soin de sa voiture surtout si elle est garée en extérieur.
1. Contrôler les essuie-glaces
Si vous êtes confrontés à des températures négatives, les essuie-glaces ont de grandes chances d’être comme collés au pare-brise. Dans ce cas, il ne faut ni démarrer le véhicule ni tenter de les faire bouger avec les commandes intérieures. Bien entendu, il ne faut pas forcer le mouvement manuellement non plus. Vous avez alors deux solutions. La première est de faire fondre le givre avec de l’eau tiède, surtout pas bouillante. La seconde consiste à attendre le dégel du pare-brise avec la fonction de dégivrage de la voiture.
2. Penser à désembuer l’habitacle avant de commencer votre trajet
À cause des températures basses et du taux élevé d’humidité, les vitres peuvent être embuées. Pour les retrouver clair comme du cristal, il suffit d’allumer le moteur et d’enclencher le dégivrage de la voiture. Si on est pressés, on pourra toujours avoir recours à un chiffon propre et nettoyer les vitres à la main.
3. Démarrer à froid
Encore une fois, votre véhicule n’aime pas le froid et encore moins avec tout l’électronique embarqué. Pourtant, c’est bien la batterie qui subit le plus les dégâts engendrés par des températures négatives. Néanmoins, c’est bien en la sollicitant légèrement que vous parviendrez à démarrer votre voiture assez facilement. Ainsi, avant tout, allumez quelques secondes les phares puis tournez la clef de contact en appuyant sur la pédale d’embrayage. Si cela ne fonctionne pas au premier essai, n’insistez pas trop longtemps et attendez une trentaine de secondes avant de recommencer.
4. Le gel a coincé les portières
Cela se produit à cause du froid et de l’humidité qui vient se fixer dans le caoutchouc de la portière qui rend l’ouverture de celle-ci impossible. Tout d’abord, il est inutile d’essayer de l’ouvrir par la force, vous ne feriez qu’endommager votre véhicule. La solution la plus simple est d’appliquer du liquide nettoyant pour vitre contenant de l’alcool sur les joints. Vous devriez alors ouvrir les portières sans aucune difficulté.