Si on y pense dès que les températures commencent à grimper, l’entretien de la climatisation est beaucoup moins dans nos esprits en période de froid. Parce qu’on ne l’utilise pas, beaucoup croient qu’elle est inutile en hiver. Pourtant, tous les spécialistes sont formels: continuer de s’en préoccuper dès l’automne est très important. On vous explique pourquoi ici.
1. Prolonger la vie du système de climatisation
Celle-ci est une précieuse alliée pendant l’hiver et c’est une bonne raison de la faire entretenir. Il est important d’activer votre climatisation régulièrement et de la faire entretenir au besoin. Tout comme le moteur ou la batterie, le meilleur entretien est leur utilisation. Dans le cas présent, des circuits du système de climatisation inutilisés peuvent se boucher voire développer des bactéries et autres moisissures. Et avec l’arrivée des beaux jours, quand vous allez réenclencher votre climatisation pour la première fois depuis plusieurs mois, votre habitacle sera rempli d’un air vicié et d’une probable odeur nauséabonde. Il est même très probable qu’elle ne fonctionne pas correctement.
2. Son utilité en période de froid
Ce serait commettre une erreur que de croire qu’on n’a pas besoin de la climatisation en hiver. En effet, elle peut s’avérer être un sérieux allié contre l’humidité. Car une climatisation, en plus de créer de l’air froid, assèche de fait l’air qui est envoyé dans l’habitacle. C’est pratique dans deux cas. Tout d’abord, si votre voiture est restée stationnée dehors pendant longtemps, l’humidité a pu s’infiltrer à l’intérieur. Une utilisation de la climatisation régulièrement permet alors d’assainir l’air et d’éviter la formation de moisissure. Une astuce que certain ont pu mettre à profit pendant les confinements liés à la pandémie utilisant peu leur véhicule et ayant besoin de purifier l’habitacle.
D’autre part, l’autre utilité de la climatisation en hiver est le désembuage. En effet, la buée (ou condensation) se forme lorsque l’air intérieur est chaud et humide et la surface du pare-brise est froide. Assécher l’air par de l’air frais, et non chaud comme on pourrait le penser de prime abord, permet alors de désembuer vos surfaces vitrées plus rapidement. Si vous en avez la possibilité, la climatisation en mode «automatique» sera donc d’une aide précieuse.