Pensant faire des économies, nous sommes souvent tenté d’acheter nous-mêmes des pièces détachées, neuves ou d’occasions, et de demander à un professionnel de procéder aux réparations. Toutefois, cela soulève de nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
1. Le garagiste est en droit de refuser des pièces qui ne proviennent pas de son établissement
Compte tenu des prix exorbitants pratiqués par bon nombre de professionnels, il peut paraître plus économique d’acheter les pièces nécessaires pour les réparations soi-même et d’économiser au moins sur ce poste. Il y a deux options dans ce cas quand on est un peu mécanicien: soit les acheter d’occasion dans une casse par exemple, soit neuves chez des professionnels reconnus. Dans les deux cas, on s’assure de la comptabilité avec le véhicule grâce aux références de la carte grise ou, tout simplement, en rentrant le numéro de la plaque d’immatriculation. Les produits présentés correspondront aux éléments enregistrés.
Si la pratique est autorisée, le garagiste peut tout à fait refuser de procéder aux réparations demandées. La raison invoquée est simple: il a une obligation de résultat envers son client. Il ne connaît pas forcément la provenance de ces pièces, de leur fiabilité et donc il ne veut pas prendre le risque que le véhicule ne fonctionne toujours pas à cause d’un élément défectueux et engager sa responsabilité en cas de panne, ou pire, d’accident. De plus, certains garagistes sont liés contractuellement à une ou des marques et ne peuvent déroger à leurs conventions. De plus, il peut tout simplement invoquer qu’il fait aussi sa marge sur les pièces et que cela représente un manque à gagner pour lui.
2. Comment faire des économies malgré tout?
Il existe une solution si votre garagiste ne veut pas installer les pièces que vous avez achetées. Il suffit de passer par un garage collaboratif. Il s’agit d’un lieu entièrement équipé qui vous permet de faire les réparations vous-mêmes et vous êtes supervisé par mécanicien professionnel. Vous êtes gagnant à double titre: vous apprenez la mécanique et vous faites de très grosses économies sur les pièces et la main d’œuvre.