Notre fidèle compagnon est comme nous, l’âge amène sont lot de changements et de fragilités. Son attitude, son comportement, son regard sont d’autant de facteurs à surveiller pour constater si notre chien a des besoins particuliers. De plus, selon la race de l’animal, le vieillissement intervient plus ou moins tôt. Par conséquent, il faut être attentif aux premiers signes qui, souvent, sont ceux d’une fatigue qui s’installe. Nous vous proposons ici quelques conseils afin que votre animal de compagnie continue d’être heureux avec vous le plus longtemps possible.
1. Comme pour nous, il a besoin d’activité physique
L’activité physique reste primordiale pour votre compagnon: lutte contre la prise de poids, maintien du tonus musculaire, des articulations et meilleure oxygénation du cerveau. Il faut savoir que les chiens âgés peuvent parfois souffrir d’anxiété nocturne. Par conséquent, une sortie avant le coucher est bénéfique.
2. Il doit se sentir bien chez lui
Un chien qui commence à vieillir aura plus de mal à s’habituer à toutes les modifications de ses habitudes et de son environnement. Ainsi, on fera attention à lui comme on le ferait avec une personne âgée. Par exemple, on évitera de changer l’agencement de la maison, de vouloir l’emmener en vacances dans un lieu qu’il ne connaît pas ou encore d’accueillir des personnes qu’il n’apprécie pas à la maison. De plus, le respect des horaires et des rituels, comme les repas et les promenades, est important pour donner au chien des repères claires.
3. Votre chien peut être stressé ou anxieux. Il faut le rassurer!
Il est essentiel de ne pas l’accabler avec de reproches superflus qui ne feront qu’augmenter le stress de l’animal. Vous devez savoir que les chiens âgés sont plus anxieux et sensibles. En conséquence, toute surcharge émotionnelle peut être compliquée à gérer par l’animal. Votre vétérinaire peut aller jusqu’à prescrire des psychotropes pour apaiser son anxiété.
4. Repenser son habitat
Comme pour l’être humain, la vue des chiens diminue avec l’âge ainsi que leur agilité. Ils peuvent se blesser, se cogner, déraper, rater une marche y compris dans un environnement qu’ils connaissent parfaitement. Il est donc vivement conseillé de sécuriser son habitat au maximum voire même de restreindre son espace de circulation pour éviter qu’il ne se sente perdu. Vous pouvez aussi faciliter l’accès à son lieu de couchage.
5. Toujours faire preuve d’affection et de tendresse
Les marques d’affection, le langage, les jeux vont stimuler les apprentissages en renforçant les connaissances déjà acquises. Cela va permettre de maintenir le chien éveillé dans sa relation avec l’humain. Comme pour nous, ces petits exercices permettent de retarder la dégénérescence cérébrale. Surtout, on continue à lui montrer des gestes d’affection. Il n’en sera que plus heureux.