Votre réfrigérateur commence à émettre des bruits qui peuvent être passagers. Mais, si ces derniers persistent, cela indique qu’il existe un problème de dysfonctionnement. Il est donc important de faire un petit check-up et essayer de limiter les bruits !
1. Remettez les étagères dans leurs logements
Il arrive souvent que les bacs et les étagères, présents à l’intérieur de votre frigo, se déplacent à force des ouvertures et des fermetures répétées. Généralement, ces éléments en plastique (ou en verre) ne mettent pas longtemps à s’agiter quand ils ne sont pas bien placés dans leurs logements.
2. Rangez bien votre réfrigérateur
Lorsque les bouteilles en verre s’entrechoquent à l’intérieur de votre réfrigérateur, des bruits sont émis par le moteur de votre appareil. De ce fait, il faut que les récipients en verre ou en porcelaine ne soient pas trop rapprochés, et que les assiettes ne soient pas superposées pour ne pas dégager des bruits et des vibrations !
3. Écartez votre frigo du mur
Soyez vigilant et assurez-vous que votre réfrigérateur puisse correctement respirer en veillant à ce que son moteur soit éloigné du mur, de 5 à 10 cm. Veillez également à le stabiliser avec ses pieds réglables. Enfin, il faut noter que certains revêtements de sol conduisent mieux le son que d’autres… Si vous avez du parquet, il faut donc placer des patins sous votre appareil.
4. Faites baisser sa température
Quand la température intérieure de votre réfrigérateur est élevée, l’activité du compresseur augmente et émet des bruits. Si cela vous dérange, faites éloigner les aliments froids des aliments tièdes ou chauds, qui sont rangés dans votre appareil.
5. Vérifiez l’état des silent-blocs
C’est des pièces en caoutchouc qui maintiennent le compresseur et absorbent les chocs. Ces dernières peuvent être mal positionnées, ce qui engendre des nuisances sonores plutôt désagréables. Il est conseillé alors de se procurer des pièces détachées auprès du fabricant de matériel, ou en contactant un professionnel de l’électroménager.