Si c’est excitant de changer d’appartement, le déménagement est souvent source de stress. C’est pourquoi il faut bien se préparer car, oui, cela peut mal se passer. Avant tout, il faut choisir le bon professionnel et s’assurer de la qualité de la prestation. Il s’agit donc ici de vous informer sur le contrat entre le déménageur et vous.
1. Il existe différents types de prestations
Il faut la choisir en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. On compte trois formules différentes:
– La prestation à faible coût ou économique: le déménageur vous fournit les cartons et vous vous chargez d’emballer et de protéger vous-même vos affaires. La société procédera au démontage des meubles et au transport de vos affaires dans votre nouveau logement.
– La prestation intermédiaire: Vous vous occupez d’emballer certains objets (livres, linge, vêtements), tandis que le mobilier, la literie, le chargement, le déchargement et la remise en place du mobilier sont à la charge du déménageur.
– La prestation complète ou haut de gamme: elle comprend l’emballage et la protection de la literie et du mobilier, l’emballage des objets fragiles, le démontage et remontage du mobilier, le transport et la remise des meubles en place. Plus simplement, tout est pris en charge par le déménageur.
Cependant, avant de vous engager, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En effet, vous pouvez très facilement comparer les offres en ligne avant de choisir.
2. Bien choisir son déménageur
Il est primordial de s’assurer que le professionnel que vous comptez engager agit en toute légalité et dispose de toutes les assurances nécessaires. Par conséquent, on commencera par vérifier si le déménageur est inscrit au registre des transports et au registre du commerce et des sociétés. Puis, on optera plus pour un professionnel inscrit à chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’organisation des transporteurs routiers européen (OTRE) car ces sociétés ont une licence de transport et sont assurées. De plus, vous pouvez regarder les avis émis sur l’entreprise de votre choix sur internet. Enfin, il est essentiel de vérifier les engagements de qualités et de service.
3. Comprendre le contrat de déménagement
C’est ce qu’on appelle la «lettre de voiture». Elle formalise votre accord pour le transport de vos biens sous la responsabilité du déménageur et contient toutes les informations relatives au déménagement. Elle doit être signée au moment du chargement et du déchargement. Elle est composée de plusieurs pages dont le devis, la déclaration de valeur, la fiche d’instruction et d ‘exécution ainsi que de la fiche de fin de travail.