Sont concernées par l’exclusion numérique les personnes qui ont du mal à accéder à internet ou à maîtriser les outils numériques. Pourtant, de nos jours, l’informatique est devenu incontournable pour nos démarches administratives, acheter un billet de train ou encore payer ses factures par exemple. Il est très difficile de se passer d’internet au quotidien. De plus, la dématérialisation à outrance voulue par les administrations a déjà commencé à laisser des millions de personnes démunies face à leurs démarches. Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés par cette situation, nous vous proposons des solutions pour y remédier.
1. Le problème de l’équipement et des zones blanches
Pour utiliser ces services en ligne, il faut donc posséder un ordinateur mais aussi disposer d’une connexion Internet. Le problème est qu’on estime qu’en France, 20 % de la population ne bénéficient toujours pas d’une connexion digne de ce nom. De plus, il faut aussi savoir maîtriser un minimum l’outil informatique. Or, 13 millions de Français ne seraient pas à l’aise avec les nouvelles technologies.
2. Quelles sont les solutions mises en place par l’État?
L’État a promis de conserver un accueil physique et téléphonique pour la plupart de ses administrations. Néanmoins, force est de constater qu’il est souvent limité. A côté de cela, plus de 2.000 espaces France services sont nés en quelques mois. Il s’agit de «guichets mutualisés» créés le plus souvent grâce à la volonté des communautés de communes et des agglomérations avec le soutien financier de l’État. Ils permettent ainsi aux citoyens de trouver de l’aide pour effectuer les procédures administratives.
3. Où trouver ces guichets informatiques?
Quand ces lieux, fixes ou itinérants, arborent le label «France services», ils garantissent à minima de pouvoir procéder aux démarches menées auprès de neuf établissements :
- la Poste,
- les impôts,
- Pôle emploi,
- la Caisse d’allocations familiales (CAF),
- la Mutualité sociale agricole (MSA),
- les Assurances maladie et retraite,
- les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
De plus, l’État a également ouvert un numéro non surtaxé: le 01 70 77 23 72, d’assistance à distance par des médiateurs numériques. Enfin, le site Solidarite-numerique.fr peut vous aider dans vos besoins numériques au quotidien. Sur celui-ci, vous trouverez des tutoriels pour vous faciliter l’appropriation des outils numériques et vous guider dans vos démarches administratives. Vous aurez aussi accès à des cartes pour trouver des services publics à proximité de chez vous.