Fréquemment, c’est une mauvaise circulation sanguine qui provoque la sensation de froid. En effet, le sang a du mal à descendre jusqu’aux extrémités. Cependant, on peut noter d’autres troubles pouvant être en cause comme la maladie de Raynaud, un diabète, l’excès de sucre altérant les vaisseaux, ce qui provoque un ralentissement de la circulation sanguine, une anémie ou encore une hypothyroïdie. Si c’est le cas, nous vous conseillons fortement d’en parler à votre médecin traitant ou à un podologue afin de vérifier que vos pieds froids ne sont pas le symptôme d’une affection à traiter. En attendant, voici quelques astuces pour les réchauffer facilement.
1. Utilisez des chaussettes adaptées
Aux chaussettes synthétiques qui favorisent la transpiration, on préférera des matières naturelles comme la laine ou le coton qui laissent la peau respirer tout en la gardant au chaud. Vous pouvez aussi essayer les chaussettes anti pieds froids vendues en magasins de sport. Ici, leurs fibres renferment des microcapsules capables d’emmagasiner et de restituer la chaleur.
2. On «isole» ses pieds des surfaces grâce à des semelles
Très souvent, les chaussures ont des semelles fines qui n’isolent pas assez le pied du froid et de l’humidité du sol. Vous pouvez donc ajouter des semelles isolantes ou choisir des chaussures dotées de bonnes semelles en caoutchouc. Il y a aussi l’option d’opter pour les chaufferettes. Elles se placent au fond de la chaussure et délivrent une chaleur réconfortante pendant plusieurs heures.
3. Prendre un bain d’huile essentielle
Comment faire? Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre, cyprès, romarin ou menthe, préalablement diluées dans un bouchon de base neutre vendu en pharmacies. Plongez vos pieds: vous constaterez que ces essences possèdent des propriétés vasodilatatrices qui donnent un vrai coup de fouet à la circulation sanguine. Le bain doit durer 10 à 15 minutes pour être efficace. L’idéal, à la fin du bain, est de faire couler de l’eau fraîche sur les pieds puis de remonter jusqu’à mi-mollet.
4. Massez vos pieds avec des crèmes chauffantes
Elles sont composées à base de poivre ou de capsaïcine et provoquent une sensation de chaleur à la surface de la peau. Appliquez une noix de soin et procédez au massage. Une position est particulièrement recommandée: en position assise, votre cheville posée sur le genou de la jambe opposée, commencez par étirer chaque orteil. Enfin, prenez votre pied dans vos mains et effectuez des pressions glissées du talon jusqu’aux orteils. Vous pouvez appuyer fortement sur la voûte plantaire, à la peau plus épaisse. Terminez en procédant à des torsions comme si vous vouliez essorer un linge.