Elles sont présentes dans la plupart des cuisines des foyers français sans parler des bureaux. Elles nous permettent d’avoir notre expresso, notre allongé voire même notre thé à tout moment de la journée avec une grande facilité. Cependant, si leur fonctionnement est très simple, elles nécessitent un minimum d’entretien pour toujours être opérationnelles. De plus, elles ont une particularité méconnue mais, bien entretenue, elle peuvent tenir près de 10 ans. Ce qui est, aujourd’hui, un record pour de électroménager. Afin de conserver votre machine à café le plus longtemps possible et continuer d’avoir un café de qualité à chaque utilisation, voici les quelques gestes à connaître.
1. Vous avez constaté une petite fuite
La raison est simple: le un piston qui perce la capsule à l’arrière quand vous rabaissez la poignée est abîmée. En effet, quand vous actionner le bouton ON, la pression engendrée par la machine permet à l’eau de s’écouler. Mais, et c’est tout le principe de ces machines, la pression est très forte très vite et le joint du piston peut se fissurer voire rompre dans certains cas. Ainsi, le café se met à couler dans le bac de récupération et non pas vers la tasse.
Comment éviter ce problème? Tout d’abord, sachez qu’il y a une différence entre les capsules en aluminium et celles en plastique. Celle en aluminium sont fortement recommandé par les constructeurs car elles épousent exactement la forme du joint contrairement à celles en plastique. Si de l’eau coule sous la cafetière, c’est souvent un problème entre le piston et la résistance. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur internet qui expliquent comment facilement réparer cette partie de la machine.
2. Il est essentiel de détartrer régulièrement votre machine à café
Vous voyez que le café coule moins bien ou plus du tout? La raison est simple: votre machine est entartrée. Un autre indice: si vous entendez un bruit assez fort venant de la machine mais rien ne se passe. Ici, le tartre a bouché le circuit d’écoulement d’eau au fil du temps en se déposant dans les tuyaux. Il peut aussi impacter la pression de l’eau qui devrait traverser la dosette correctement.
Il existe une méthode très peu coûteuse et 100% naturelle. Dans le réservoir de la machine, mélangez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. Ensuite, faites couler la solution dans la machine pour moitié et attendez au moins 1h. Puis faites couler le reste du liquide. Si vous constatez que la solution ne s’écoule pas facilement, répétez cette action. Puis, rincez la machine en remplissant le réservoir à l’eau claire et en procédant à l’écoulement par le côté chaud de votre machine. Le vinaigre simple suffit (8%), le vinaigre ménager (entre 12 et 20% d’acidité) risque de détériorer votre machine.
3. Votre appareil est toujours sous garantie
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser les produits recommandés par le constructeur. En effet, si vous ramenez votre appareil en SAV et qu’une trace de vinaigre est détectée, le vendeur aura le droit de refuser de la réparer à ses frais. De plus, certains modèles ont une fonction «Détartrage». Pour savoir comment ce la fonctionne, il faut se reporter à la notice d’utilisateur.