L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune chronique de l’intestin grêle. Aujourd’hui, le seul traitement contre cette maladie est le régime sans gluten. Trouvez ci-dessous une liste d’aliments interdits dans ce type de régime.
1. Les céréales
Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales comme l’orge, l’épeautre, le seigle et notamment le blé. Cependant, ce n’est pas évident de l’éviter pour les personnes atteintes de maladies cœliaques. L’allergie au gluten entraîne des réactions plus ou moins graves qui diffèrent d’une personne à une autre. Si vous êtes alors concerné(e), il est conseillé d’adopter un régime sans gluten au quotidien.
2. Les produits laitiers
Certains produits laitiers peuvent contenir du gluten quand ils sont transformés industriellement. Par exemple, un mélange de céréales peut être ajouté à un yogourt ou à une crème glacée. Cependant, le lait naturel et ses dérivés ne contiennent pas de gluten.
3. Certaines épices
Certaines épices contiennent de l’amidon de froment (amidons modifiés), un additif qui porte les numéros E 1404 à 1452. Ce produit contient du gluten et est donc déconseillé aux personnes qui ont une intolérance à cette protéine.
4. Les bières et panachés
Certaines boissons alcoolisées contiennent du gluten notamment le whisky et la bière. Ces spiritueux sont fabriqués à partir du Malt d’orge qui est un dérivé du blé et contient du gluten.
5. Les pâtes
Elles sont fabriquées à partir de blé et contiennent de l’amidon et du gluten. En cas d’intolérance, optez pour les pâtes sans gluten qu’on trouve dans les grandes surfaces au rayon bio. Il s’agit de pâtes spéciales issues de farines de riz et de maïs.
6. Les biscuits
La plupart des biscuits qu’on trouve dans les magasins contiennent du gluten. Néanmoins, il existe aujourd’hui une variété de biscuits sans gluten. De ce fait, il est recommandé de vérifier la liste des ingrédients. Si vous trouvez l’ingrédient « farine de blé », c’est que le produit en question contient du gluten.
7. Les charcuteries
Certaines charcuteries contiennent du gluten. En effet, lors de la transformation de la viande, de l’amidon peut y être injecté pour lui donner une consistance plus élastique. Il faut être attentif aux étiquettes des emballages.