Il n’y a pas d’âge pour être sujet aux cauchemars. S’ils sont plus fréquents durant l’enfance, ils peuvent nous suivre tout au long de notre vie. Les médecins définissent les cauchemars comme «des rêves vifs, réalistes et dérangeants impliquant généralement des menaces pour la survie ou la sécurité, qui évoquent souvent des émotions d’anxiété, de peur ou de terreur». Cependant, il n’y a pas que des causes psychosomatiques à la venue de ces mauvais rêves. Ainsi, le stress, l’angoisse, les traumatismes vécus, la prise de médicaments, etc. sont d’autant de facteurs qui nous amènent à faire des cauchemars. Voici ici quelques astuces à essayer avant de consulter un spécialiste.
1. La pratique d’une activité luttant contre le stress
On pense immédiatement au sport. C’est un excellent antidépresseur et un puissant relaxant. Mais, il peut s’agir aussi du yoga ou de la méditation. La relaxation musculaire progressive donne de très bons résultats aussi.
2. Ne pas dîner juste avant de se coucher
Il est vrai qu’aujourd’hui c’est un peu compliqué à mettre en place. Idéalement, il est vivement recommandé de prendre son dernier repas de la journée 2 à 3h avant d’aller au lit. La raison est simple: la prise de nourriture va stimuler votre cerveau et le rendre plus actif. Par conséquent, en cas d’endormissement, au lieu d’être au calme, il va accélérer son activité et peut ainsi vous amener à faire des cauchemars.
3. Ne pas boire d’alcool avant d’aller au lit
Il ne s’agit pas forcément de ne pas en boire du tout mais de réduire sa consommation. En effet, l’alcool, qui est essentiellement du sucre, va agiter les méninges et être propice aux réveils nocturnes.
4. La chronobiologie
Il est prouvé depuis de nombreuses années qu’il est primordial de se fixer des heures de coucher et de lever identiques toute la semaine. Si, en plus, vous avez une chambre dans le frais avec une obscurité totale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un sommeil idéal.