Le mot cauchemar est un terme générique utilisé de façon variable pour désigner des manifestations anxieuses et angoissantes survenant pendant le sommeil. Il est un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant le sommeil paradoxal et qui se différencie des terreurs nocturnes qui surviennent pendant le sommeil lent profond. Les causes sont multiples: la sédentarité, au stress, à la fatigue, à une mauvaise alimentation, à un chagrin ou une déception, à une activité intellectuelle intense et parfois même à certaines maladies. Toutefois, il existe quelques astuces qui peuvent permettre d’éviter ou de réduire la fréquence des cauchemars.
1. Un environnement qui favorise le calme et le sommeil
Comme on s’en doute, l’environnement dans lequel vous dormez a une grande influence sur la qualité de votre sommeil et vos rêves. Un lieu inconfortable ou désagréable peut favoriser les cauchemars et les troubles du sommeil. Par conséquent, on peut veiller à se créer un pièce de nuit débarrasser de toute lumière forte, d’objets encombrants et de s’assurer que la température de la pièce est comprise entre 16 et 18°.
2. Un dîner léger
Souvent, les cauchemars sont causés par un repas du soir trop consistant et peu digeste. Les aliments lourds, le fromage et l’alcool, en plus de compliquer la digestion, peuvent fermenter dans l’estomac, provoquant des troubles qui altèrent le cycle du sommeil et rendent celui-ci agité. On conseille donc de manger sainement et de prendre un dîner plutôt léger en évitant les excès de fromage et d’alcool qui peuvent donc vous aider à mieux dormir et à faire moins de cauchemars.
3. Prendre le temps de se relaxer avant le coucher
Rien de pire que d’entrer dans son lit en étant tendu, angoissé ou stressé. Il faut, au contraire, se détendre le soir avant de se coucher, ce qui peut être fait par la pratique d’une activité ludique comme des jeux avec les membres de la famille, des discussions légères, prendre un bain, se promener ou encore observer le ciel. L’essentiel est de trouver sa routine pour se détendre avant de dormir.
4. Des produits naturels
Juste avant de vous coucher, vous pouvez essayer de prendre une infusion à base de plantes connues pour leurs vertus calmantes et apaisantes. Les infusions de camomille, de verveine, de mélisse, de lavande et de tilleul sont connues depuis toujours pour avoir la capacité à favoriser l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil. Ces plantes détendent aussi bien le corps que l’esprit.
conçernant le Paracétamol peut-on en user ou pas ? that’s the question ?
que penser des effets secondaires du Paracétamol ?