La rumination mentale se manifeste par des pensées intrusives qui tournent en boucle. Elles sont très éprouvantes pour le corps et l’esprit. Vous êtes nombreux à en faire l’expérience. Plus simplement, c’est le fait de trop penser. Dans l’absolu, comme le définit Susan Nolen-Hoeksema, chercheuse américaine en psychologie, cela désigne «la propension à repasser en boucle, de façon obsessionnelle, un certain nombre de pensées ou de sentiments négatifs». Ainsi, afin de vous aider à dépasser ces ruminations, nous vous proposons quelques astuces à essayer afin de vous soulager l’esprit.
1. Se focaliser sur le moment présent
Essayez le plus possible de vous ancrer dans le moment présent quand vous vous sentez submergé par des pensées négatives,. Ne projetez pas l’avenir, ne refaites pas non plus cent fois une scène passée en l’analysant sous tous les angles. Si vous sentez que vos pensées prennent le dessus malgré vous, observez ce qui vous entoure et concentrez-vous sur votre environnement. Par exemple, n’hésitez pas à toucher les objets, observer ce qui vous entoure ou encore à diriger votre attention sur votre respiration.
2. Prenez le temps de vous détendre
Ces ruminations mentales provoquent souvent des insomnies. La méditation peut aider à contrôler vos pensées répétitives et à calmer l’anxiété, notamment au moment de dormir. Il est vrai qu’un sommeil de mauvaise qualité accroît l’épuisement général. C’est donc bien un cercle vicieux que vous allez tenter de rompre grâce à des exercices de méditation quelques instants avant de vous coucher.
3. La résilience
S’il est naturel de vouloir faire taire ces pensées qui tournent sans cesse dans votre tête, il s’agit en réalité d’un réflexe contre-productif. Ainsi, plus vous vous acharnez à maîtriser ces ruminations mentales, plus vous les nourrissez et les rendez obsédantes. La prise de contrôle de votre mental passera par l‘acceptation des événements qui vous accablent. Commencez par accepter vos émotions, même négatives, et soyez bienveillants avec vous-mêmes.
4. Reprenez le contrôle
Il s’agit sans doute du meilleur conseil, bien qu’il ne soit pas toujours simple à mettre en place, surtout si vous souffrez de symptômes dépressifs. Ainsi, en arrêtant les théories, les projections et les interprétations, vous mettrez aussi fin à cette torture psychologique. Par exemple, s’il s’agit d’un contexte incluant une personne de votre entourage, plutôt que de supposer ce que cette personne pourrait penser, confrontez-la. À l’inverse, si vous ne vous sentez pas prêt à affronter certaines situations qui vous tourmentent, mettez-les de côté temporairement. Il faut accepter que des moments nécessitent que vous ne pensiez qu’à vous.
5. Vous avez le droit de vous distraire
Si vos ruminations mentales sont tenaces, tentez une autre approche. Essayez de n’accorder que quelques minutes à vos pensées: passé ce temps, ne restez pas bloqué dessus et forcez-vous à occuper votre cerveau différemment. Par exemple, vous pouvez voir un film, vous plongez dans un bon livre, de la musique, etc. Canaliser vos pensées sur un autre sujet.