Ces messages frauduleux, qui se font généralement passer pour un service connu, visent à vous voler vos données personnelles comme votre identité, vos mots de passe, vos coordonnées de carte bancaire ou encore à vous faire installer un virus. D’après le site du gouvernement Cybermalveillance.gouv.fr, l’hameçonnage, ou phishing en anglais, est de loin la principale menace numérique à laquelle nous sommes tous confrontés.
1. Quel forme peut-il prendre?
Il peut s’agir d’un faux mail ou SMS de banque, d’opérateur téléphonique, d’administration, d’entreprise de livraison, de site de commerce en ligne, etc. La liste est longue et les malfrats ne manquent pas d’imagination pour essayer de vous tromper.
2. Ne jamais communiquer d’informations personnelles via mail ou SMS
On ne le répétera jamais assez mais aucune administration, publique ou privée, ne vous demandera des données confidentielles par mail ou par SMS. Par conséquent, méfiez-vous de tout message qui vous incite à communiquer des informations personnelles ou bancaires. Au moindre doute, ne donnez aucune information et ne cliquez pas sur les liens qui peuvent vous amener sur un site frauduleux. Contactez directement la personne qui est censée vous avoir contacter sur sa ligne directe pour vérifier s’il s’agit bien d’elle.
3. N’ouvrez par les pièces jointes d’un mail: elles pourraient contenir un virus
Sur les sites où vous avez un compte, comme votre banque ou votre assurance par exemple, connectez-vous sur leur adresse officielle ou leur application mobile. Mieux, encore une fois, contactez directement l’organisme concerné pour confirmer le message que vous avez reçu. Si après ces vérifications, vous avez la confirmation qu’il s’agit bien d’un message d’hameçonnage, n’y répondez pas et signalez-le.
4. Comment signaler un tel message aux autorités?
Il est très important de signaler les messages frauduleux. Cela permet de contribuer à la lutte contre l’hameçonnage et d’éviter que d’autres personnes n’en soient victimes. Vous pouvez ainsi aider à identifier et faire arrêter les escrocs à l’origine de l’arnaque. Pour ce faire, vous avez différents moyens. Le site Cybermalveillance.gouv.fr recommande de signaler les mails suspects sur la plateforme Signal Spam. Pour les SMS, il faut les transférer au numéro de téléphone 33700.
5. Pensez aussi à la plateforme PHAROS
Si les deux précédents sites sont les deux principaux services en charge de lutter contre l’hameçonnage, vous pouvez aussi signalez également le message frauduleux que vous avez reçu à l’organisme dont l’identité est usurpée afin qu’il puisse engager les poursuites nécessaires. Enfin, vous pouvez également signaler tout message ou site frauduleux sur la plateforme PHAROS du ministère de l’Intérieur à l’adresse www.internet-signalement.gouv.fr. Une fois vos signalements réalisés, pensez à marquer le message comme spam ou indésirable dans les applications concernées ou la page internet de votre mail.