Dès sa mise en place par les opérateurs concernés, le compteur Linky a été soumis à nombre de polémiques. Aujourd’hui, l’État souhaiterait l’imposer dans tous les foyers au titre de la sobriété énergétique, celui-ci permettant de récolter un grand nombre d’informations sur la consommation des ménages. Nous vous disons ici ce que vous risquez si vous refusez son installation.
Des pénalités financières
Comme le rappelle Ouest France, au 20 septembre 2022, plus de 35 millions de foyers français possèdent un compteur Linky. Mais, cette mesure n’a pas plu à tout le monde. Certains ont accepté plus vite que d’autres mais d’autres foyers refusent encore son installation. La société Enedis a décidé de mettre en place une nouvelle mesure pour récolter leurs données. En effet, les personnes qui n’ont pas encore de compteur Linky dans leur logement devront réaliser un certain nombre des démarches pour ne pas avoir de pénalités.
Évoquant la sobriété énergétique, le gouvernement soutient cette démarche. En effet, en pleine crise de l’énergie, il faut tout faire pour éviter les coupures pendant la période hivernale. Enedis explique dans un communiqué que dans cette situation, «Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable». Il s’agit d’obliger près de 4 millions de ménages à installer le compteur connecté.
Des obligations de communication pour les particuliers
Dans un rapport de la Commission de régulation de l’énergie en date du 25 novembre 2021, il est fait mention de l’éventualité de faire payer les individus qui n’ont toujours pas installé le compteur Linky. Si c’est votre cas, vous devrez envoyer votre relevé de consommation au moins une fois par an pour ne pas payer de pénalité. Enedis précise qu’«en effet, pour les clients non équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas transmis d’index de consommation en 2022, la CRE a annoncé un système de facturation du relevé qui sera progressivement mis en place à partir du 1er janvier 2023. Les clients qui n’auraient pas fait parvenir leur index de consommation paieront un supplément de 8,48 € tous les deux mois, soit 50,88 € HT par an jusqu’au remplacement de l’ancien compteur électrique dans leur foyer par un compteur Linky».
Toutefois, soucieuse de son image et de la mauvaise communication que cela pourrait engendrée, la société enverra des mails et SMS pour rappeler à quel moment ils doivent envoyer leur relevé de consommation. Les personnes concernées devront juste donner les informations directement en ligne. Pour celles qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, le gestionnaire du réseau récoltera les informations par téléphone.
initialement prévu pour les relevé d’index, on découvre enfin la vraie utilité de ce mouchard, accentué par un gouvernement fourbe et dangereux