Le télétravail, la prédominance du travail en bureau, regarder la télévision dans son canapé, la prise de repas en position assise, etc. Cette position, à laquelle nous pouvons difficilement échapper, serait des plus nocives pour notre santé. Pour la première fois, une étude d’envergure menée sur près de 50.000 personnes, entre 2013 et 2021, vient d’être publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine. Le but principal pour les chercheurs était de constater les mouvements des participants ainsi que leur temps d’immobilité. Étonnamment, l’étude a mis en exergue que l’une des plus importantes répercussions de cette position est la démence. En effet, il a été démontré que la position assise, quand elle est récurrente et prolongée, augmenterait le risque de dépression et d’anxiété.
1. Des résultats inattendus
Les chercheurs ont aussi prouvé que rester assis pendant de longues heures augmenterait les douleurs au dos, évidemment, mais aussi les risques de dégénérescence musculaire, de maladies cardiaques, de diabète, de cancer du colon, et même d’un décès prématuré. La raison en est que cette position conduit nécessairement à une mauvaise circulation du sang.
2. Les aptitudes cognitives fortement atteintes
L’OMS s’est aussi penché sur la question. Dans un rapport publié le 15 mars 2023 sur la démence, la position assise est relevés comme un facteur aggravant. Cette institution a ainsi rappelé que la démence «couvrait plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes». L’étude a montré que les personnes assises pendant dix heures ou plus chaque jour ont 8% de risques en plus de développer une démence au cours des sept années suivantes. Cependant, pour les personnes restant immobiles plus de douze heures dans une journée, le risque est supérieur à 63%.
3. L’activité physique ne résout pas ce problème
Le professeur David Raichlen, coauteur de l’étude, explique qu’«il semble que l’on ne puisse pas échapper aux risques en faisant de l’exercice». C’est à dire que si vous restez assis 10 ou 12 heures pas jour, faire une heure de sport dans la journée ne changera pas les risques que vous encourez. Il faut, avant tout, ne pas rester en position assise trop longtemps d’affilé.
4. Se forcer à se lever toutes les 45 minutes
Une des astuces pour se prémunir des risques pour la santé est de se lever au moins une minute toute les 45 minutes en position assise. Par exemple, au travail, levez-vous prendre une verre d’eau ou allez voir un collègue au lieu de lui envoyer un mail. À la maison, téléphonez debout ou marcher dans le couloir à la fin d’un épisode de votre série préférée.