Si, chaque nuit, vous vous réveillez plusieurs fois avec une envie d’uriner, vous souffrez de nycturie. Si c’est un problème assez courant surtout chez les personnes âgées, elle peut concernée tous les individus quel que soit leur âge. Cette pathologie se caractérise par le fait de se réveiller la nuit en raison d’une envie pressante d’uriner. Ce terme médical est utilisé lorsqu’une personne se réveille plus de deux fois par nuit pour aller aux toilettes. Néanmoins, la nycturie ne doit pas être confondue avec la dysurie, qui est un trouble qui désigne des difficultés à uriner, ou l’énurésie, qui correspond à des fuites urinaires pendant le sommeil. Cependant, si vous pensez être atteint de nycturie, vous pouvez essayer ces conseils afin de ne plus vous lever la nuit!
1. Éviter de boire de la bière
Comme vous le savez, la bière est fabriquée à partir de houblon et cette céréale est particulièrement diurétique. C’est à dire qu’elle favorise l’élimination de l’eau par les reins et augmente donc en conséquence la fréquence et la quantité des urines. De plus, concernant la bière, il y a deux problèmes identifiés: le houblon donc mais aussi l’alcool qui supprime l’hormone anti-production d’urine. Par conséquent, boire de la bière provoque inévitablement une envie d’uriner.
2. Avez-vous pensé aux bas de contention?
Selon les spécialistes, toute personne souffrant de rétention d’eau ou d’œdème devrait en porter. Car, si es bas de contention aident à faire circuler le sang, ils aident aussi à réduire l’enflure et à améliorer la circulation. Ils peuvent ainsi diminuer la nécessité d’uriner la nuit en favorisant le drainage des liquides corporels. Un autre conseil consiste à surélever ses jambes une heure ou plus avant de se coucher afin de réduire la résorption et la conversion de l’œdème périphérique en urine pendant le sommeil.
3. Ne pas boire avant d’aller se coucher
Cela peut paraître évident mais boire de l’eau est un réflexe; par conséquent, il faut penser à ne pas le faire. En effet, de nombreuses personnes prennent l’habitude de prendre un verre d’eau avant de se coucher. Il faut rappeler ici que boire de l’eau avant d’aller au lit augmente la quantité de liquide dans le sang, qui est ensuite filtré par les reins. Il s’agit d’un problème courant qu’on constate en particulier chez les personnes de plus de 50 ans.
Si vos symptômes persistent, il est important de consulter votre médecin qui vous donnera le traitement approprié.
Source: Ameli.fr