4 plantes pour aider à prévenir ou à soulager les maux de l’hiver

Huiles essentielles

L’hiver s’accompagne le plus souvent d’un certain nombre de maux comme les rhumes, les maux de gorge, les petites toux, la fatigue, etc. On peut bien entendu se tourner vers les compléments alimentaires pour renforcer ses défenses immunitaires. Mais, si on souhaite des solutions plus naturelles, il a quelques plantes à connaître et qui sont très efficaces.

1. Contre le rhume: l’huile essentielle de ravintsara

Elle est très utile pour stimuler son immunité. Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, décongestionnantes et mucolytiques. C’est un moyen idéal pour aider à l’élimination des mucosités nasales et d’éviter ainsi les surinfections qui changent souvent un petit rhume en sinusite ou en bronchite.

Comment l’utiliser? Il suffit de verser 1 goutte d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude et d’inhaler durant cinq minutes.

2. Pour lutter contre les gorges irritées et la toux: la guimauve et le thym

Les bienfaits des feuilles de thym sont connus depuis l’antiquité. Elles ont des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Pour optimiser son action adoucissante, il est conseillé de l’associer à la guimauve dont les mucilages sont efficaces pour calmer les irritations causées par l’inflammation de la gorge. On les consommera en infusion. Ainsi, versez une cuillerée à café de racines de guimauve coupées dans 125 ml d’eau froide et chauffez jusqu’à frémissement. Ensuite, laissez infuser 10 minutes et ajoutez 1/2 cuillerée à café de feuilles de thym. Faîtes infuser encore 5 minutes avant de consommer la préparation.

3. Contre la fatigue: le guarana

On utilise les graines du fruit sont très riches en caféine, plus que le café ou le thé, comme un très fort dynamisant cérébral et physique. Le guarana agit sur la dopamine, un neuromédiateur impliqué dans l’éveil, le tonus musculaire et psychique. C’est une façon naturelle de prévenir la fatigue. Attention cependant, on évite d’en prendre en cas d’hypertension artérielle. Idéalement, la manière la plus simple d’en prendre est d’en acheter en boutique spécialisée sous forme de poudre de plante: une gélule le matin et/ou le midi.

4. Contre les troubles digestifs: le charbon végétal

Il s’agit de morceaux de bois (hêtre, frêne, saule, et surtout peuplier en France), de bambou ou des coques de noix de coco. Le charbon végétal activé a une capacité d’absorption très importante qui lui permet de détoxifier l’organisme en attirant à sa surface de nombreuses substances indésirables notamment les bactéries responsables de la gastro-entérite. On fera des cures de courtes durées, un jour ou deux. Il se prend soit en poudre à diluer dans un verre d’eau soit en gélules.

Dans tous les cas de figures, si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *