Allergies cutanées: voici comment la nutrition peut vous aider à réduire les symptômes

Lutter contre les allergies cutanées ©Pexels

Cette forme d’allergie est l’une des plus courantes qui soient. Le plus souvent, les symptômes apparaissent dans les 48 heures qui suivent l’exposition à l’allergène. On remarque que la peau devient rouge, gonflée et peut se couvrir de vésicules suintantes au niveau de la zone de contact. On constate aussi que de fortes démangeaisons font aussi leur apparition. Il s’agit de l’eczéma de contact allergique qui entraîne ensuite la formation de petites croûtes. Toutefois, celles-ci disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices. Si nous avons tendance à nous tourner très rapidement vers la pharmacologie, notre alimentation peut nous aider de manière concrète à lutter contre ces maux. Nous verrons ici quels sont les aliments à privilégier pour apaiser les symptômes de cette allergie.

1. Manger des pommes

Source de vitamine C, elles aident à combattre les radicaux libres. La pomme contient aussi de la quercétine, une molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Celle-ci peut atténuer les symptômes en réduisant la libération d’histamine, une substance responsable des réactions allergiques.

2. Boire du thé vert

On sait qu’il est riche en antioxydants, notamment en catéchines, et contient en particulier de l’épigallocatéchine gallate. Là aussi, sa consommation va réduire les réactions allergiques en inhibant la libération d’histamine.

3. Ajouter de l’ail dans vos plats

Il contient une molécule telle que l’allicine, qui possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Cet aliment est aussi connu pour ses propriétés qui renforcent le système immunitaire. L’allicine va aider à réduire l’inflammation et à atténuer les symptômes allergiques. Il est conseillé de le consommer cru et écrasé pour profiter pleinement de ses bienfaits.

4. Le brocoli

C’est probablement l’aliment le plus efficace contre les allergies cutanées. Des chercheurs ont mis en avant l’effet antitumoral du brocoli, notamment au niveau du côlon, du sein, de l’œsophage et de la vessie. Durant leurs recherches, il s’est avéré que ce légume avait un rôle prépondérant pour aider à réduire les symptômes de cette allergie.

5. Consommer du chou

Le chou contient des composés phytochimiques comme les glucosinolates qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces composés peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps et à renforcer le système immunitaire.

Source: E-Life Sciences et Inserm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *