Amoureux du fromage: comment bien le conserver?

Plateau de fromages

Un fromage peut se conserver sur une très longue période à condition de savoir comment faire. En effet, il ne faut pas avoir une cave d’affinage pour garder ses fromages des semaines voire des mois. Il faut juste connaître les bonnes méthodes.

1. Le Roquefort, la fourme, le Bleu d’Auvergne: nos conseils

Ces fromages ont la particularité d’être composés de moisissures, ce qui donne leur goût si particulier. Ils se conservent très bien surtout si on a une cave fraîche et peu humide ou, plus simplement, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Toutefois, on veillera à les emballer dans du papier d’aluminium. Nous vous déconseillons fortement de congeler les fromages à pâtes persillés car la croûte aura tendance à devenir sèche et cassante, ce qui rendra leur consommation désagréable.

2. La conservation des fromages plus classiques

Si aucune condition particulière n’est prise, un fromage entamé se gardera une semaine au froid avant de se détériorer. Néanmoins, quelques astuces vont permettre de prolonger leur durée de vie. En premier lieu, il faut savoir où ranger son fromage dans le frigo. Si l’idéal serait de les conserver entre 8 et 15°C, ce qui correspond à la température d’une cave fraîche, à la maison, sa conservation se fera dans le bac à légumes. La température est plus froide, entre 2 et 5°C, mais permettra une excellente conservation.

De plus, bien l’emballer est primordial. La difficulté consiste à le laisser respirer mais en l’empêchant de se dessécher. S’il existe des «papiers fromage», on pourra aussi utiliser le papier sulfurisé ou une enveloppe en plastique spécifique. Une bonne solution consiste à emballer le fromage dans du papier sulfurisé puis l’insérer dans un sachet en plastique.

3. Quid du fromage râpé?

Tout d’abord, il faut éviter qu’il soit à l’air libre et au contact de l’humidité ambiante. Si le sachet du fabricant est endommagé, utilisez un sac congélation ou une boite hermétique. Une astuce de grand-mère fonctionne très bien: on glisse un bout de pain rassis à l’intérieur du sachet pour que celui-ci absorbe l’humidité résiduelle. On le changera tous les 2 jours. On peut réaliser la même opération avec des carrés de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *