Arnaque au ticket de caisse: les outils à connaître pour ne pas en être victime

Ticket de caisse ©Freepik

Si la fin de son impression avait été prévue initialement pour le 1er janvier 2023, elle a été repoussée au 1er août. Toutefois, cela a conduit bon nombre de professionnels à ne plus distribuer le ticket de caisse ne sachant plus quelle serait la date légale obligatoire pour ne plus l’éditer. Cette situation a amené certaines dérives. Des clients, quelles que soient les enseignes, payent leurs achats jusqu’à 10% de plus que le prix indiqué en rayon. Avec l’inflation que les Français subissent, la vigilance est de rigueur. Nous vous expliquons ici comment faire pour ne pas être arnaqué.

1. Comment vérifier que les montants soient les bons?

Cela demande une certaine vigilance de votre part mais il est possible de maîtriser son budget et de prendre connaissance d’une somme erronée pendant vos courses. Il faut alors noter ou prendre en photo le tarif affiché en rayon pour le comparer au prix enregistré en caisse. Pour vous faciliter la vie, la plupart des grandes surfaces mettent à disposition des scanner qui permettent d’être renseigné instantanément sur les informations du produit sélectionné. De cette façon, vous pourrez détecter le prix incorrect directement en rayon.

2. Les commerçants nous font dépenser plus

Comme expliqué ci-dessus, il faut donc retenir le tarif affiché du produit choisi. Effectivement, les prix indiqués en rayons ne sont pas toujours identiques au prix final enregistré en caisse. Pourquoi? Souvent, il s’agit de la différence de logistique entre l’étiquette «prix des rayons», qui est manuellement positionnée par les vendeurs du magasin, et le prix scanné en caisse, qui est modifié instantanément par une plateforme numérique. Cela peut conduire à des décalages. Insidieuses, mais pas nécessairement volontaires, ces incohérences sur le ticket de caisse peuvent être expliquées par les nombreux changements de tarifs liés à la situation économique actuelle. Ces erreurs sont très fréquentes et peuvent faire grimper le montant de nos courses jusqu’à 10%.

3. Quelle attitude avoir si vous constatez une erreur dans le prix?

Si vous constatez que le prix affiché en caisse ne correspond pas à celui qui vous est proposé en rayon, n’hésitez pas à entrer en contact avec un employé du magasin. Il sera à même de résoudre le problème et affichera le prix exact. Il faut savoir qu’en cas de tarif affiché en rayon légèrement plus bas que celui de la caisse, le client a le droit d’exiger de payer le prix indiqué dans les rayonnages. En effet, les supermarchés ont une obligation d’information sur les prix. Ils s’engagent donc à fournir des renseignements correctes à leurs clients et sont contraints de prendre leur responsabilité en cas d’erreurs sur les montants affichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *