Arnaque aux faux PV: peut-être la mieux réussie jusqu’à présent!

PV stationnement ©Capture d'écran Twitter Ville de Louveciennes

Nous vous parlons souvent ici des nouvelles arnaques dès que nous en avons connaissance. Vous avez dû remarquer que les malfrats font preuve d’une grande ingéniosité. Toutefois, quand cela touche les nouvelles technologies, certains font preuve d’un certain génie et leurs arnaques deviennent redoutables à éviter même pour les plus aguerris. Dans cet article, nous allons parler des amendes de stationnement (FPS). Il y a trois options aujourd’hui en milieu urbain: la voiture de police qui scanne les plaques d’immatriculation et constate si vous vous êtes acquitté de votre forfait de stationnement, les rues équipées de vidéo-caméras et le traditionnel agent qui vérifie plaques et/ou le ticket sur le tableau de bord.

1. Se méfier des tickets posés sur le pare-brise

Ces faux qui circulent ont tout des vrais. Il est quasi impossible de ne pas penser que c’est bien agent de la voie publique qui ne l’aurait pas apposé sur votre voiture. Pourtant le piège réside dans le QR code à scanner pour payer votre amende. Nous avons vu l’utilisation de ce code être exploitée sous toutes ses formes depuis la pandémie liée au Covid-19. La conséquence est que nous avons pris l’habitude de scanner ce code sans prendre de précaution particulière.

2. Le QR code est un lien frauduleux

C’est bien la gendarmerie de Seine-et-Marne qui a été la première à alerter les automobilistes sur cette nouvelle arnaque. Elle demande aux conducteurs de faire attention à ces faux PV qui peuvent être placés sur les pare-brise des véhicules des victimes. Il s’agit d’une nouvelle arnaque de type « phishing », également appelée « hameçonnage » en français, destinée à soutirer des informations personnelles. Encore une fois, les gendarmes rappellent que la contravention est très bien imitée.

3. On vous demande de payer l’amende

En cliquant sur le QR code, vous allez être renvoyé sur un site frauduleux qui va vous demander de vous acquitter des 35€ habituels. Toutefois, en faisant cela, vous allez donner aux escrocs votre numéro de carte bancaire et votre code secret. Ces données pourront être alors utilisées par les malfrats ou bien être revendues sur internet.

4. Comme toujours, se rendre sur les sites officiels

Comment éviter alors cette arnaque? De manière très simple, il suffit de vous rendre sur le site dédié au paiement des contraventions Antai ou sur le site des avis du forfait post-stationnement (FPS) et de voir si, effectivement, vous avez été verbalisé. En rentrant le numéro du ticket, vous verrez immédiatement s’il s’agit d’une arnaque ou non. Ne payez jamais en scannant un QR code. Si vous le faîtes, prêtez attention au nom du site internet sur lequel vous allez être renvoyé. L’adresse doit se terminer par «gouv.fr». Si vous avez déjà réglé une amende de ce type via le QR code et que vous réalisez que le nom de domaine n’était pas le bon, appelez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *