Arnaques aux billets de spectacle: tout savoir pour s’en prémunir

Billetterie de spectacles ©Freepik

Les spectacles et festivals se multiplient lors de l’été ainsi que les arnaques qui tournent autour. On constate qu’un grand nombre de sites internet proposent des places quand ce n’est pas via les petites annonces. Qu’il s’agisse de concerts, de rencontres sportives, de spectacles, pouvez-vous avoir confiance dans ces offres? Pas vraiment! Bon nombre de sites sont des arnaques. Nous vous aidons ici à démêler le vrai du faux afin d’éviter les escrocs qui pullulent sur le web.

1. Attention à la revente de billets

En effet, il est parfois difficile d’obtenir des billets pour un spectacle et vous pouvez être tentés de vous tourner vers ceux qui pratiquent la revente de billets. Néanmoins, faites attention à bien respecter certaines précautions pour éviter d’acquérir des billets sans valeur. Par exemple, pensez à vérifier si l’organisateur dispose de son propre canal de réservation de billets ou s’il recommande un site de revente officiel.

2. Quels sont les risques de passer par des revendeurs non-officiels?

Ainsi, si vous achetez des billets sur le marché de la revente, cela comporte effectivement plusieurs risques tels que payer un billet à un prix largement supérieur à sa valeur faciale, recevoir un billet dont les caractéristiques ne correspondent pas à celles mentionnées sur l’annonce, recevoir une copie d’un billet électronique revendu plusieurs fois, se voir refuser l’accès à un spectacle voire, tout simplement, ne jamais recevoir le billet acheté.

3. Sécuriser son achat

Comme nous l’avons déjà souvent dit ici, assurez-vous également que le paiement soit sécurisé avec le protocole «https». Celui-ci qui atteste la crédibilité du domaine ou le logo de cadenas à côté de l’URL. Toutefois, pour ce type d’achat, même effectué sur Internet, les consommateurs ne bénéficient pas du droit de rétractation. Il faut savoir que dans la plupart des cas, les conditions générales de vente (CGV) des billets pour des événements culturels ne prévoient pas de possibilité d’échange ou de remboursement.

4. Une grande méfiance face aux vendeurs à la sauvette

C’est l’arnaque la plus répandue. Un vendeur vous accoste devant le lieu où vous voulez aller et vous propose des billets pour voir le spectacle. Il est impossible de savoir s’il s’agit de vrais billets. De plus, les prix de revente sont souvent très élevés. Ainsi, vous avez ou pensez avoir rencontré un problème dans votre achat, comme par exemple un défaut d’information sur les prix, une clause abusive ou encore une publicité trompeuse avec un professionnel, pensez à le signaler en quelques clics sur la plateforme SignalConso.fr.

5. Vous avez été victime d’une escroquerie

Dans la mesure où vous estimez avoir été victime d’une escroquerie ou pour signaler un revendeur de billets qui n’en aurait pas le droit, vous pouvez déposer une préplainte auprès des services de la police sur le site: www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *