Si nos cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois, il est tout à fait possible d’accélérer leur croissance avec des méthodes tout à fait naturelles. Nous vous proposons ici quelques astuces pour favoriser leur pousse sans produits chimiques.
1. Minimiser les shampoings
De nombreuses études réalisées par des dermatologues ont montré que nous nous lavions beaucoup trop souvent les cheveux. Ces actions répétées abîment le cuir chevelu mais aussi les follicules. Par conséquent, afin de les préserver, l’idéal serait de faire 1 ou 2 lavages par semaine avec un shampoing doux. Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement,il reste la solution de la queue-de-cheval ou du chignon.
2. Le massage du cuir chevelu
Le cuir chevelu contient les racines de vos cheveux. Il est essentiel à leur bonne santé. Il faut donc stimuler la microcirculation capillaire avec un bon massage crânien pour activer la repousse. Idéalement, deux fois par semaine, pendant 5 à 10 minutes, massez-vous avec un mélange d’huiles essentielles tonifiantes comme celles au romarin, à la sauge, à d’huile d’olive ou encore à l’huile de ricin. On commencera par la nuque en remontant vers le haut du crâne.
3. Avoir une alimentation adaptée
Il est très intéressant de privilégier avant tout la levure de bière, à saupoudrer sur vos salades par exemple, qui contient la vitamine B préférée des cheveux. On conseille aussi de consommer également des aliments riches en fer, zinc, protéines et acides gras essentiels tels que les céréales, germes de blé, légumes secs, jaune d’œuf, poisson, fruits de mer, foie et viande rouge.
4. Les masques capillaires naturels
Ils permettent de soigner vos cheveux sur toute leur longueur. En les réparant de la racine aux pointes, ils encouragent ainsi une meilleure pousse. Plusieurs recettes bien connues existent: il y a l’huile de ricin, le lait de coco ou un jaune d’œuf mélangé à de l’huile d’olive, qui contiennent tous des nutriments bénéfiques pour les cheveux. Il faudra appliquer au moins une heure sur cheveux secs avant votre shampoing puis enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude.
5. Les compléments alimentaires
Non, ce n’est pas tabou même s’il y a une grande disparité entre les produits proposés. Il faut se concentrer sur la qualité du produit et le lieu de fabrication. Pour les cheveux, on va se tourner vers la levure de bière mais aussi des vitamines et minéraux comme le zinc, la biotine ou la vitamine B6.