Les restrictions sur la consommation d’eau vont toucher tout le territoire. Parmi les interdictions que connaissent déjà certains départements, il y a le lavage de son véhicule. Heureusement, on peut laver sa voiture efficacement sans eau tout en respectant l’environnement. Nous vous présentons ici trois méthodes qui donnent d’excellents résultats.
1. Les nettoyeurs à vapeur
On en trouve de plus en plus facilement dans le commerce. Les prix sont plus accessibles aussi. Ces machines utilisent très peu d’eau. Le principe est simple: la vapeur va nettoyer votre véhicule grâce à la pression de l’air exercée sur la tôle. Toutefois, il faut bien faire l’acquisition d’une machine vapeur spécialement conçue pour les voitures afin de ne pas endommager la peinture.
2. Les produits de nettoyage sans rinçage
Ces produits sont très efficaces et ne nécessitent pas d’eau. Le plus souvent, ils sont présentés sous forme de sprays. Ils sont composés d’agents nettoyants très puissants qui éliminent facilement les saletés de différents types de votre carrosserie. On pense à la poussière, aux moucherons, aux excréments d’oiseaux, etc.
Pour un bon résultat, il suffit d’appliquer le produit sur la carrosserie de votre véhicule et de l’essuyer avec un chiffon en microfibre doux et propre. On finira le travail avec un coup de polish pour obtenir une belle finition. Ces produits sont vendus entre 15 et 20€.
3. Les lingettes de nettoyage spécialement fabriquées pour les voitures
C’est aussi une solution pratique pour un lavage sans eau de son véhicule. Le travail sera un peu plus long mais tout aussi efficace. Comme pour les lingettes destinées à la maison, elles sont imprégnées d’une solution nettoyante douce. Elles pourront être utilisées pour la carrosserie, les vitres mais aussi sur les surfaces intérieures du véhicule. Attention: là aussi, votre choix devra se porter sur des lingettes conçues spécialement pour les voitures pour ne pas risquer de rayer la peinture.