Automobilistes: les nouvelles règles concernant le permis de conduire à venir cette année

Voitures sur autoroutes ©Pixabay

Au cours des prochains mois, le permis de conduire devrait évoluer sur le territoire européen. Si, en France, le changement majeur serait de rendre accessible le précieux sésame dès 16 ans, de supprimer les 20h obligatoires avant de passer l’examen, l’Union européenne réfléchit à des interactions entre les pays membres. De nos jours, chaque pays fixe ses règles, certaines d’entre elles pourraient être harmonisées d’ici peu.

1. Fraudes et faux permis dans le viseur de la Commission européenne

Depuis le dernier changement du permis au format papier, devenu une carte qui est supposée être ultra sécurisée, l’idée de passer au tout numérique fait son chemin. En effet, le journal allemand Merkur.de a fait savoir qu’«un code QR est également envisagé pour la carte de contrôle du permis de conduire à la place de la puce actuelle afin de la rendre plus infalsifiable». Il s’agit là de protéger les conducteurs qui auraient perdu leur permis suite à des infractions. Ainsi, le code numérique permettrait d’éviter la réalisation de faux permis voire des fraudes.

2. Des règles européennes communes à tous les pays membres

Il s’agit surtout d’uniformiser toutes les interdictions de conduire sur l’ensemble de l’Union européenne. Toujours selon le journal allemand, par exemple, une interdiction de conduire dont la sentence a été prononcée en Italie s’appliquerait alors de facto en Allemagne ou en France.

De plus, c’est un sujet récurrent avec la vitesse, le taux alcoolémie devrait aussi être le même où qu’on soit en Europe. Ainsi, les taux maximum autorisés seraient identiques à tous les pays. Au-delà de la sécurité routière, cela simplifiera aussi le travail des forces de l’ordre durant les contrôles.

3. Une base de données commune

Enfin, l’enquête des journalistes de Merkur indiquent la volonté des instances européennes de rassembler les informations des permis dans une seule base de données. Ils expliquent que «les données de permis de conduire de tous les citoyens de l’UE doivent être stockées dans une base de données à l’échelle européenne».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *