On profite mieux de ses vacances quand on part l’esprit léger. Il est rassurant donc de savoir, qu’en cas de problème, on sera pris en charge de manière efficace. Toutefois, même si l’on pense avoir fait le nécessaire à la souscription de nos contrats d’assurance, ce n’est pas une perte de temps que de vérifier que ceux-ci, on pense surtout à l’habitation et au contrat auto, prennent en considération les éventuels pépins que l’on peut rencontrer durant nos congés. Afin d’y voir plus clair, voici les options à vérifier avant les grands départs!
1. Les garanties tous risques
Que ce soit pour votre logement ou votre voiture, il vaut mieux privilégier une protection complète que partielle. L’assurance auto tous risques va vous couvrir aussi bien pour les dégâts matériels causés à votre véhicule mais également pour les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Dans le cas de votre logement, souscrivez une assurance multirisques habitation pour bénéficier d’une couverture étendue en cas de sinistre mais surtout de vandalisme.
2. Relisez vos contrats avant de partir
On croit avoir pensé à tout et ce n’est pas toujours le cas. Votre cadre de vie a peut-être changé et vos besoins d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Si vous avez des doutes quant à votre couverture actuelle, le mieux est de contacter votre agent d’assurance pour faire le point avec lui.
3. Des gestes à avoir au-delà des contrats
Ainsi, si vous avez des objets de valeur, investir dans un coffre-fort est une bonne solution. Si cela ne vous rassure pas assez, la plupart des banques proposent de louer des coffres dans leur établissement. N’oubliez surtout pas de photographier ces objets et de les documenter le plus possible (factures, expertises, etc.). Enfin, prévenez votre assureur de l’existence de ces biens afin d’ajuster au mieux votre contrat.
4. L’assistance rapatriement et dépannage
L’assistance rapatriement est une option à souscrire dans votre contrat d’habitation. Toutefois, vérifier avant qu’elle n’est pas déjà incluse dans l’assurance de votre carte bancaire ou dans le contrat du voyagiste si votre séjour est organisé par un professionnel. Pour l’assistance dépannage, il s’agit de l’option «zéro kilomètre», idéale en cas de panne ou d’accident.
5. Prévenir son assureur en cas d’absence prolongée
Si vous n’allez pas occupé votre résidence principale pendant une longue période, vous devez avertir votre assurance. Cela vous permettra de bénéficier d’une garantie supplémentaire.