La sobriété énergétique demandée par le gouvernement concerne aussi les communes. Une des mesures appliquées est la baisse de l’éclairage publique sur les voies de circulation. Toutefois, la Sécurité routière entend bien les risques que cela peut poser. C’est pourquoi nous vous proposons ici nos conseils pour vous déplacer en toute sécurité dès la nuit tombée.
1. Posséder les équipements obligatoires
Il faut savoir que, comme pour la voiture, des équipements favorisant la visibilité sont obligatoires. Ainsi, vous avez l’obligation de vérifier qu’ils sont sur votre vélo ou sur votre trottinette et qu’ils soient en parfait état de marche:
– En vélo: il doit être équipé de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales et visibles sur les côtés ainsi que d’un feu blanc à l’avant;
– En trottinette: celle-ci doit être équipée un feu blanc à l’avant, un feu rouge à l’arrière et des catadioptres arrières et latéraux.
2. Restez très vigilant lors de vos déplacements
Lorsqu’on circule sur la voie publique, rien ne vaut plus qu’une vigilance permanente. Toutefois, il y a aussi les règles de base pour les usagers de la route comme respecter les limitations de vitesse, éviter ce qui pourrait vous distraire (comme le téléphone par exemple) et faire particulièrement attention dans certaines situations. Ainsi:
– Quand vous traversez: de nuit, vous devez redoubler de vigilance. Si vous marchez sur une route, placez-vous toujours du côté gauche de la chaussée afin de voir les véhicules arrivant en face. Et, avant de traverser, pensez à regarder à gauche, à droite puis de nouveau à gauche.
– Faire attention aux angles morts des véhicules motorisés surtout les gros gabarits comme les camions ou les cars.
– Si vous changez de direction à vélo ou à trottinette, tendez le bras en amont pour indiquer aux autres usagers la direction dans laquelle vous allez. Idéalement, munisse-vous d’un brassard réfléchissant.
3. Les accessoires ou vêtements réfléchissants a toujours avoir sur soi
Il est vivement conseillé de porter des vêtements clairs ou des dispositifs réfléchissants comme un gilet, des brassard, gants ou encore bande sur votre sac à dos, etc. C’est très efficaces pour être vu de loin. Pour rappel, si vous êtes vêtus de noir, vous serez visible à seulement 28 mètres dans les phares d’un véhicule. À 50 km/h, une voiture a besoin d’un minimum de 25 mètres pour s’arrêter (sur sol sec, et 38 mètres sur sol mouillé). Si vous portez des accessoires réfléchissants, vous êtes visible à 150 mètres.
– À vélo, vous savez que le gilet haute visibilité (jaune, orange, vert) est obligatoire de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
– À trottinette, le gilet rétro-réfléchissant est obligatoire en cas de visibilité insuffisante.