Si beaucoup de discussions sur les limitations de vitesse ont débuté en 2022, elles vont connaître leurs conclusions en 2023. Ainsi, dans le cadre de la sécurité routière, l’État va mettre en place de nouveaux outils de contrôles… et de nouvelles amendes.
La pression n’aura jamais été aussi forte sur les automobilistes que ces derniers mois. Il y a eu les augmentations sur les prix des carburants, les interdictions de circuler dans certaines communes avec la vignette Crit’air, l’inflation des coûts de réparations, la modification des limitations de vitesse sur les départementales et maintenant de nouveaux contrôles. On ne peut qu’imaginer que ceux qui décident de toutes ces mesures vivent en centre-ville avec les transports en commun en bas de chez eux.
1. De nombreuses communes vont adopter les 30km/h en 2023
Dès le 1er janvier pour certaines, des communes ont décidé de passer les limitations de vitesse à 30 km/h. Par exemple, c’est le cas de villes proches de Montpellier ou encore du côté de Floirac tout comme Le Vésinet dans les Yvelines (78). Le maire Renaissance, Bruno Coradetti, a devancé ainsi d’autres communes de ce département, qui compte prendre la même décision durant cette année 2023. De son côté, la municipalité explique avoir fait ce choix dans le but d’un apaisement de la circulation et d’une meilleure cohabitation entre tous les usagers. Le maire espère aussi pouvoir réduire la pollution sonore ainsi qu’augmenter la sécurité routière dans la commune.
2. L’arrivée en masse des radars tourelles
Le début de la nouvelle année marque également l’expansion des ces radars. Depuis une vingtaine d’années maintenant, de nouveaux radars pullulent sur nos routes. Selon le gouvernement, ils servent tout d’abord à nous protéger en contrôlant la vitesse, ceux-ci sont tout de même évidemment très peu appréciés des automobilistes. Le radar tourelle, installé il y a peu sur les routes de France, est de plus en plus répandu.
3. Le développement du Système d’Adaptation intelligente à la Vitesse
Ce nouvel outil embarqué dans les modèles les plus récents doit informer les conducteurs de la limite de vitesse qui prévaut sur la route sur laquelle ils se trouvent. Il intervient sur ous les nouveaux modèles de véhicules, que ce soient des voitures, des véhicules utilitaires légers, des camions ou des bus. Si ce système AIV a été déployé en 2022, il va être hautement généralisé en 2023.
je pense que ces grands cons qui nous gouvernent ne savent pas quoi instaurer pour faire chier le peuple mais attention ils pouraient avoir l’effet boomerang ca chauffe tous ne pouront pas se planquer !!!!!!!!!!!!!!!!