L’automne est synonyme de journées plus courtes et plus froides. Pour certains d’entre vous, c’est un moment difficile à gérer consciemment ou inconsciemment. Les conséquences sont souvent les mêmes: un état dépressif et une baise du tonus en général. Ainsi, afin d’éviter ces symptômes, nous vous proposons quelques conseils pour ne pas tomber dans ce piège.
1. Privilégiez un sommeil plus long
En effet, la diminution de la lumière du jour en automne et en hiver influence le cycle veille-sommeil du corps. L’automne et l’hiver sont des saisons durant lesquelles la nature se repose et, tout comme elle, notre corps a besoin de ralentir son rythme habituel. Par conséquent, commencez par dormir plus longtemps et à vous coucher plus tôt. De plus, accordez-vous plus de temps pour vous reposer.
2. Changez votre alimentation
Quand les températures baisent, il est bon de se diriger vers des plats chauds et de varier les légumes. Ainsi, privilégiez les fruits et légumes de saison. Une alimentation variée et équilibrée vous permettra de faire le plein de vitamines afin d’affronter la saison et d’éviter les coups de fatigue. Si tous les repas ont leur importance, un bon petit-déjeuner vous permettra de débuter la journée en pleine forme.
3. Pensez à votre système immunitaire
Tout d’abord, commencez par boire davantage d’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsque les températures sont basses, nos besoins en eau augmentent. Une bonne hydratation permettra ainsi de compenser vos pertes énergétiques. Pensez aussi à hydrater votre peau qui peut vite être asséchée par la baisse des températures. De plus, n’hésitez à prendre de la vitamine D. Le corps ne peut plus synthétiser la vitamine naturellement en période hivernale à cause du manque de soleil. Ainsi, un complément en vitamine D peut renforcer à la fois votre humeur ainsi que votre système immunitaire.
4. Essayez-vous à la respiration par le ventre
Il est essentiel de pratiquer la respiration abdominale pour évacuer les déchets qui encombrent le corps. Vous avez déjà dû constater que vous respiriez le plus souvent avec le thorax de façon courte et irrégulière. Cette manière de respirer ne permet pas d’insuffler suffisamment d’oxygène dans les poumons. C’est pourquoi la respiration abdominale permet d’insuffler une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons.
5. Maintenez une activité physique même légère
Pratiquez une activité physique dans le but de renforcer votre système immunitaire. Quelle que soit la météo, n’arrêtez pas de faire du sport quitte à s’entraîner en intérieur. De plus, profitez de l’air frais. L’automne est l’occasion de faire des balades en forêt. Idéalement, sachez qu’une heure de marche par jour est l’idéal pour faire le plein d’oxygène.