L’automne et l’hiver sont souvent propices aux baisses de moral. Si cet état ne nécessite pas nécessairement de consulter un spécialiste et, encore moins, de prendre un traitement, il existe des solutions simples mises en place par des neuropsychologues et qui sont très efficaces.
1. Chantez à tue-tête!
Peu importe que vous chantiez juste ou faux, que les paroles soient en français ou dans une autre langue, l’essentiel est de chanter. Il a été prouvé que vocaliser haut et fort est salutaire pour déstresser et retrouver le moral. En effet, cela mobilise le diaphragme (muscle respiratoire qui redonne du souffle dans tous les sens du terme) et surtout, ça réveille le nerf vague qui traverse le pharynx et le larynx et dont le tonus est vital à l’équilibre nerveux. En pratique, n’hésitez pas à chanter haut et fort 5 à 10 minutes dès que vous en avez l’occasion, peu importe le lieu du moment que vous évitez les chansons tristes.
2. Comme pour la méditation: scanner son corps
Cet exercice, à réaliser plutôt quand on se réveille, ne prend que 10 minutes pour démarrer la journée du bon pied. Par un enchaînement de contraction et de relâche musculaire, il focalise sur la détente physique pour mieux activer la relaxation psychique. Car, s’efforcer de ne pas penser que l’on est stressé ne sert à rien. La pensée négative est toujours plus forte que la volonté, il faut donc d’abord induire une rupture dans le processus de la réflexion.
Tout comme la méditation de plein conscience, l’exercice consiste à se réapproprier son corps et à ne plus être en «pilote automatique». Quand vous vous réveillez, restez allongé sur le lit et tête à plat, corps détendu, fermez les yeux et respirez calmement. Puis, contractez et relâchez successivement vos mollets, cuisses, fessiers, abdos, avant-bras, bras, épaules, cou et enfin votre visage. Il est nécessaire de bien prendre conscience de chaque contraction musculaire car c’est ainsi que vous parviendrez à les relâcher efficacement et à apaiser le mental.
3. Se vider de ses émotions
C’est un exercice difficile mais très précieux quand on le maîtrise. Avant de se coucher, on va tâcher de se débarrasser de tout le négatif de la journée écoulée. Nous allons reprendre le déroulé de la journée en sens inverse de manière détachée, en simple spectateur.
4. Forcer le rire
S’il ne vient pas naturellement, on peut s’inviter soi-même à sourire. Il s’agit du sourire sur commande qui active, en effet, les mêmes zones cérébrales que s’il était réel. Il offre ainsi la même cascade de bienfaits: réduction du cortisol, donc du stress, libération d’endorphines qui sont les hormones du bien-être, sentiment de bonheur, de joie, etc.