C’est l’une des causes de panne les plus fréquentes. Une batterie faible est un véritable danger pour le conducteur. Afin d’éviter d’être bloqué, voici quelques conseils pour savoir quand il faut la changer. On sait déjà qu’elle a deux ennemis: le froid et les longues périodes d’inactivité.
Cependant, quand tout semble aller bien, comment savoir que ce n’est pas le cas et qu’elle va bientôt nous lâcher? Il y a certains signes qui ne trompent pas et que nous décrivons ici. Bien entendu, au préalable, vous avez rechargé votre batterie mais, malgré cela, vous constatez un ou plusieurs cas évoqués ci-dessous.
1. Le voyant du tableau de bord
Le voyant de la batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées et il s’allume parfois trop tard. Toutefois, si vous le repérez, il est temps de changer de batterie.
2. L’éclairage fonctionne mal
Si vous remarquez que vos phares, feu stop, ou éclairages intérieurs, sont un peu faibles, il est possible que la batterie soit en fin de vie. Elle ne fournit alors plus assez de tension pour alimenter ces équipements. Allumez tous les éclairages en même temps pour un effet plus visible. Le plus souvent, la lumière ne tiendra qu’un court instant avant de s’éteindre complètement.
3. Le démarrage est difficile
C’est probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. Dans le doute, n’hésitez pas à la faire contrôler en garage pour en avoir le cœur net.
4. Une tension insuffisante
Si vous avez des doutes mais aucun des signes précédents n’est encore présent, voici une méthode fiable. Vous pouvez mesurer la tension de la batterie. À l’arrêt, elle doit être supérieure à 12 volts. Quand le contact mis et le moteur allumé, elle doit être autour de 14V. Dans le cas où vous n’avez pas de voltmètre ou que vous ne voulez pas vous aventurer sous le capot, vous pouvez trouver des appareils qui se branchent sur l’allume-cigare et qui mesurent la tension de votre voiture.
5. Vérifier l’âge de la batterie
Oui, une batterie a une date de fabrication et une date de «péremption». La première est inscrite clairement, la seconde est implicite. Si vous ne l’avez pas changée depuis 4 ou 5 ans, il sera probablement bientôt temps de le faire. De préférence, c’est une opération é réaliser avant les températures hivernales pour éviter les mauvaises surprises. Si vous n’êtes pas sûrs de l’âge de la batterie, observez-la directement sur une des face de celle-ci; vous y verrez qu’une date de fabrication y est indiquée. De plus, si vous remarquez des traces de fuites ou d’oxydation autour de la batterie, c’est un signe qu’il est temps de la changer.