5 conseils de pro pour prendre soin de ses cheveux en été

Pour des cheveux fortifiés et protégés du soleil, retrouvez tous nos conseils capillaires à adopter avant et après les vacances.

Ce n’est plus un secret pour personne, les rayons du soleil constituent une menace constante pour notre capital beauté : et ce, sur la peau comme sur les cheveux. Dessèchement, perte de douceur au toucher et dépigmentation de la fibre capillaire… Autant de désagréments que l’on vous propose d’éviter grâce à des méthodes naturelles et aux conseils de l’expert coiffeur Olivier Lebrun en 5 astuces simples.

1. Adapter sa couleur à la saison

Si l’été venu, l’envie d’éclaircir sa couleur de cheveux est parfois attirante, y succomber s’avère être rarement une bonne idée. Et pour cause, au moment des premiers soleils, les cheveux se décolorent et s’éclaircissent naturellement de quelques tonalités. Nul besoin de rajouter du pigment clair donc, au risque de voir la santé de ses longueurs se dégrader plus rapidement. L’idée : s’adapter à la saison, et à l’intensité des rayons du soleil, en adoptant une coloration adéquate. Pour cela, l’expert coiffeur Olivier Lebrun conseille d’opter pour une teinture plus foncée que celle que l’on choisit habituellement. Le tout, en privilégiant des pigments d’origine végétale pour une meilleure résistance aux substances chimiques en tout genre. Essayez, et vos cheveux vous le rendront!

2. Faire des masques nourrissants avant après les vacances

Pour optimiser la santé de ses cheveux, et les préparer à recevoir les rayons du soleil : rien de tel que d’effectuer des masques nourrissant avant et après les vacances. Pour ce faire, il est possible d’opter pour différentes options. La première ? Celle du masque au yaourt et au miel à adopter pour nourrir la fibre capillaire en douceur. Un remède de grand-mère à reproduire en mélangeant un yaourt à deux cuillères à soupe de miel, en appliquant le tout sur les cheveux durant une heure, à l’aide d’une serviette chaude. Autre solution : les masques à base de kératine, le péché mignon d’Olivier Lebrun pour protéger sa chevelure du sel de mer, et des dommages du chlore.

3. Protéger ses cheveux au moment de s’exposer au soleil

Comme pour la peau, protéger ses cheveux des rayons du soleil est primordial. Et pour cela, il est essentiel d’apporter une double protection. D’une part à l’aide d’un chapeau, duquel se munir le plus souvent possible pour préserver ses longueurs, mais aussi par le biais d’une protection UV. Pour cela, il est possible d’utiliser une série d’huiles végétales. Parmi elles, l’huile de Jojoba, de Burriti, de Sésame ou encore de Framboise, connues pour leurs vertus protectrices naturelles, prêtes à être adoptées!

4. Saturer ses cheveux d’eau claire avant d’aller se baigner

Parmi les substances les plus agressives pour les cheveux, on compte le chlore, mais aussi le sel. Avant toute baignade à la mer comme à la piscine donc, il est essentiel de préparer ses cheveux. Et pour cela, l’eau claire est un allié redoutable. L’astuce utile : immerger ses cheveux dans cette dernière avant de piquer une tête. Adieu les cheveux abîmés, et bonjour l’effet wavy beach tant désiré, en toute sécurité!

5. Laver ses cheveux avec un shampoing doux

Avis aux adeptes des wavys à la sortie de l’eau ou en retour de plage : l’effet ondulé si esthétique ne nous conquiert jamais longtemps pour son impact sur la santé de nos cheveux. Pour pallier à ce problème, Olivier Lebrun ne jure que par une astuce : le shampoing doux, qui permettra de réduire l’irritation et le dessèchement dont nos longueurs sont sujettes tout l’été. Son secret? Les shampoings secs, qui permettront d’alléger notre rituel capillaire, et de voyager plus léger à la même occasion! 

One thought on “5 conseils de pro pour prendre soin de ses cheveux en été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.