Cheveux gris : voici des astuces naturelles pour les colorer et stopper leur chute

Malheureusement, les chevelures grisonnantes ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Pour éviter les agressions extérieurs et le vieillissement de vos cheveux, découvrez ces astuces d’entretien naturelles des cheveux gris qui changent tout. En lisant cet article, vous allez pouvoir prendre soin correctement de vos cheveux.

Qu’est-ce qui provoque la chute de cheveux?

Avant de vous expliquer ce qui provoque la chute des cheveux, il faut préciser que c’est tout à fait normal d’en perdre. En effet, selon les spécialistes, nous en perdons environ 100 par jour, sans s’en rendre compte. Mais pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que le cheveu a une durée de vie limitée. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’un cycle dure environ de 2 à 7ans et se découpe en 3 phases distinctes : la croissance (de 3 mois à 6ans), la phase de repos (3 semaines), puis la mort du cheveu (environ 3 mois), qui aboutit à sa chute du cuir chevelu.

Ce phénomène survient quand les cheveux en pleine croissance touchent ceux qui ont arrêté de pousser. Nous perdons plus ou moins de cheveux suivant les saisons. L’automne et le printemps, transitions vers l’hiver et l’été, sont des périodes où la chute est plus marquée. Il faut dire, qu’entre les jours qui raccourcissent très vite, la reprise d’un rythme effréné, la baisse des températures et la réduction du temps d’exposition au soleil (précieux pour son apport en vitamine D à notre organisme), notre corps est souvent chamboulé.

Le romarin, une plante pour prendre soin des cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, le romarin peut vous faire du bien. Avec ses effets stimulants et purifiants, l’huile essentielle de romarin à cinéole assainit votre cuir chevelu, réduit l’apparition de pellicules, limite la chute et stimule leur pousse. Mais ce n’est pas tout, cette plante peut également servir d’ingrédient pour fabriquer une teinture végétale naturelle. D’ailleurs, celle-ci est très simple à confectionner. Pour cela, il faut de l’eau en quantité suffisante pour remplir une casserole et 3 poignées d’aiguilles de romarin frais ou séché.

Concernant la préparation, là encore, rien de très compliqué. En effet, dans une casserole, mettez tout d’abord à bouillir de l’eau en grande quantité et les aiguilles de romarin. Portez ensuite à ébullition puis éteignez, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes. Quand l’infusion s’est refroidie, filtrez afin d’éliminer les aiguilles. Versez ensuite la préparation directement sur les cheveux, en effectuant un léger massage, ce qui facilitera l’absorption des substances bénéfiques.

Le café, un excellent allié pour vos cheveux gris

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez utiliser le café. Il est notamment pratique pour apporter des reflets marrons à votre chevelure et couvrir vos cheveux gris surtout s’ils sont châtains clairs ou bruns. Pour se faire, il vous suffira de préparer 3 tasses de café. Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel, appliquez le café sur vos cheveux humidifiés et massez en effectuant des mouvements circulaires. Pressez ensuite vos cheveux et enroulez-les dans une serviette. Laissez reposer pendant 20 min puis rincez vos cheveux avec de l’eau claire.

Appliquez cette astuce jusqu’à 2 fois par semaine car c’est l’utilisation régulière du café qui vous permettra de cacher vos cheveux gris. Sachez que vous pouvez également utiliser le thé noir comme eau de rinçage pour foncer naturellement vos cheveux gris. Il contient de l’acide tannique qui permet de foncer la couleur des cheveux. Pour obtenir un mélange encore plus efficace et profiter au maximum des bienfaits du thé noir, il faut le combiner avec du café. A vous de jouer maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.