Le tartre provoque une mauvaise haleine et des caries : voici comment l’éliminer

Découvrez ces quatre méthodes pour éliminer le tartre et rendre vos dents plus blanches. C’est simple comme un jeu d’enfant sans passer par la case du dentiste.

D’où vient le tartre sur nos dents ? Il s’agit du calcium et du phosphate qui se déposent sur les dents et qui donnent une consistance dure. À la base, le tartre est de couleur claire, mais avec la consommation de café, thé ou tabac, celui-ci se fonce. En fonction des personnes, il apparait plus ou moins rapidement et le détartrage chez le dentiste devient souvent nécessaire. Mais, avant de passer par la case dentiste, on vous révèle certaines bonnes habitudes que vous pouvez faire chez vous pour limiter l’apparition du tartre.

Comment avoir un sourire éclatant, blanc et sans tartre?

L’apparition du tartre va dépendre de plusieurs choses. La qualité du brossage, le PH de votre salive, la cigarette ou même certains médicaments. Pour enlever le tartre sur vos dents et ne pas avoir honte de votre sourire, voici 3 astuces toute simple et économique que vous pouvez essayer.

1. L’astuce du cure-dents en 4 étapes!

– Réalisez un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une ½ cuillère à café de sel dans un récipient. Ensuite, passez la brosse à dents sous de l’eau chaude et trempez-la dans votre préparation. Passez à l’étape du brossage et crachez. Cela vous prendra en tout seulement cinq petites minutes.

– Associez une tasse d’eau oxygénée avec une ½ tasse d’eau chaude et faites un bain de bouche pendant une minute. Ensuite, crachez et rincez-vous avec de l’eau fraîche.

– Ensuite, c’est le moment d’utiliser votre cure-dents pour frotter directement sur le tartre présent sur vos dents. Attention à ne pas blesser vos gencives en allant trop loin.

-Enfin, faites un bain de bouche antiseptique tous les deux jours.

Cette méthode est idéale pour plusieurs choses. Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreuses propriétés. En effet, il permet de blanchir vos dents, combattre les bactéries ainsi que la mauvaise haleine. Le tartre ne sera plus qu’un mauvais souvenir avec cette astuce. Par contre, vous devez faire attention à utiliser le bicarbonate de soude une seule fois par semaine. Comme il est abrasif, il peut, à force, déminéraliser vos dents et affaiblir l’émail.

De plus, après avoir fait toutes ces étapes, il faut éviter de consommer des aliments qui tâchent donc il est préférable de le faire le soir avant le coucher. Par ailleurs, sachez qu’il ne faut pas brosser trop fort vos dents car cela peut enflammer la gencive et entrainer un déchaussement.

2. La méthode du fruit pour supprimer le tartre

Prenez une tranche de citron ou de fraise et frottez le tartre pendant 10 minutes. L’acidité du fruit choisi va adoucir la plaque afin de l’éliminer plus aisément quand vous passerez au brossage de vos dents. Vous pouvez prendre d’autres fruits qui contiennent de la vitamine C. Par exemple, les oranges, les tomates, la papaye…

L’acidité du citron agit directement sur le tartre et le blanchit. De plus, il a des propriétés antifongiques et antiseptiques. Comme le bicarbonate, n’excédez pas une utilisation par semaine, car sinon vous risquez de sensibiliser vos dents et vos gencives.

3. Le secret de la levure chimique contre le tartre

Cette méthode est moins connue, mais tout aussi efficace. Il suffit de dissoudre un peu de levure chimique dans de l’eau. Ensuite, vous brossez vos dents avec la mixture. Une action avec double effet : éliminer le tartre et blanchir vos dents.

4. La méthode de l’huile essentielle d’arbre à thé

Il suffit de mettre deux gouttes d’huile essentielle avec un peu d’eau sur votre brosse à dents. Cette association permet d’assainir la bouche et les dents. De plus, cela joue sur le blanchiment.

Enfin, pour limiter vos passages chez le dentiste, sachez que vous devez brosser vos dents deux fois par jour minimum. De plus, n’hésitez pas à nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à consommer des pommes, du thé vert ou mâcher des chewing-gums qui ont du xylitol pour lutter contre les bactéries. Avec ces méthodes, vous aurez un sourire éclatant comme jamais, blanc et sans tartre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.