Vergetures: des solutions naturelles existent!

Vergetures : les solutions

Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. À leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau.

Elles se présentent principalement sur les fesses, le ventre, les hanches et les seins. Elles sont dues à la rupture, suite à une modification hormonale ou à un étirement trop rapide de la peau, des fibres de collagène et d’élastine présentes dans le derme. Si l’adolescence et la grossesse sont les deux périodes les plus à risques, les différents régimes ainsi que la prise de corticoïdes peuvent également être en cause dans leur apparition.

La formation des vergetures

Les principales causes des vergetures sont les variations hormonales. Plus précisément, ces dernières sont liées à la surproduction de cortisol, une hormone qui influe sur l’élasticité de la peau. Quand le taux de cortisol augmente, la production de collagène diminue. Si la peau est alors étirée en raison d’une prise de poids rapide ou de la grossesse, des vergetures se forment. Ces stries presque de la même couleur que la peau sont certes sans conséquence sur la santé mais elles n’en demeurent pas moins inesthétiques.

Peut-on empêcher leur apparition ?

Il est difficile de vous en débarrasser définitivement une fois que les vergetures sont installées. La prévention reste le meilleur traitement. Pour ce faire, évitez autant que possible de causer une tension excessive sur votre peau. Une prise de poids trop rapide et l’adoption d’un régime restrictif sont déconseillées. Une bonne hygiène de vie est la clé pour éviter ces stries disgracieuses. Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité sportive permet aussi de lutter contre la formation de vergetures.

Les remèdes naturels contre les vergetures

Le beurre de karité est le soin par excellence pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse,. Il hydrate et assouplit la couche supérieure de la peau grâce à sa teneur élevée en lipides. Pour profiter de ses bienfaits, il faut l’appliquer quotidiennement et masser pour qu’il pénètre facilement.

L’huile d’amande douce est aussi tout efficace que le beurre de karité pour prévenir et atténuer les vergetures. Composé de près de 70% d’acides gras mono-insaturés, cet actif redonne à la peau son élasticité. Pour décupler ses effets, vous pouvez l’associer à de l’huile essentielle de lavande. Massez délicatement pendant l’application.

Outre ses bienfaits contre les coups de soleil, le gel d’Aloe vera est aussi un remède efficace contre les vergetures. La synergie entre l’eau, les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les polysaccharides qu’il contient entraîne une augmentation de la production de collagène. Ce qui rend la peau plus élastique et permet ainsi d’atténuer fortement les stries sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.