Bicarbonate de soude: Dans quels cas il ne faut jamais l’utiliser?

Bicarbonate de soude ©Freepik

Il fait partie des produits incontournables à avoir toujours chez soi. La plupart des astuces maison le concerne ainsi que le vinaigre blanc. Selon les dosages et les mélanges, on l’utilise aussi bien pour des soins santé, beauté ou comme produit ménager! Cependant, il n’est pas inoffensif pour autant. Comme d’autres produits, notamment les huiles essentielles, on doit toujours s’assurer de son utilisation. Par exemple, voici une liste des surfaces sur lesquelles il ne faut jamais utiliser le bicarbonate de soude.

1. Les surfaces en aluminium

Vous avez l’habitude d’utiliser le bicarbonate de soude sur vos ustensiles et batteries de cuisine en aluminium? Alors, pensez à les rincer très fortement juste après. Si ce n’est pas le cas, ce produit peut entraîner une forte oxydation et une décoloration de ce métal.

2. Sur le cuir chevelu

Vous le savez, il est parfois conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude qui est un bon allié pour faire dégorger ses cheveux colorés ou méchés. En shampoing, il permet d’assainir le cuir chevelu. Néanmoins, cette astuce doit rester exceptionnelle car le bicarbonate de sodium peut également rendre les cheveux secs et cassants.

3. Le bois, surtout les planchers

On l’utilise souvent pour nettoyer cuisine ou salle de bain. Par exemple, le bicarbonate de soude est idéal pour faire briller les plaques de cuisson ou encore la cabine de douche. Toutefois, il faut éviter de l’utiliser sur des meubles et objets en bois qu’ils soient brut ou vernis. Pourquoi? Parce que cette poudre est légèrement abrasive et peut endommager la couche de scellant.

4. Votre argenterie

Si il est vrai que le bicarbonate de soude peut redonner un peu d’éclat à l’argenterie, là encore, il faut éviter sur de l’argenterie ancienne. En effet, si vos ustensiles, couverts ou bijoux en question sont anciens, il faudra éviter le bicarbonate. En utilisant ce procédé, vous risquez de faire disparaître la patine.

5. Ne surtout pas l’utiliser sur le marbre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marbre est une matière fragile. Ainsi, sur le long terme, le bicarbonate de soude peut rayer la surface et abîmer la couche protectrice. Pour l’entretenir au mieux, préférez de l’eau chaude savonneuse, à base de savon noir ou de savon de Marseille.

One thought on “Bicarbonate de soude: Dans quels cas il ne faut jamais l’utiliser?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *